RSSImprimerEnvoyer à un ami

Pour une politique de la diversité culturelle en Aquitaine

«  La culture doit être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et  matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions, les croyances ».  Déclaration universelle de l’Unesco sur la diversité culturelle (2001)

La culture, avec la préservation et la promotion de la diversité culturelle et linguistique, est au cœur de notre projet écologique. Créatrice du lien social, facteur de bien-être humain et d’épanouissement personnel, elle contribue au développement moral, économique et solidaire des habitants de notre région, dont elle est un atout formidable. Nous nous engageons à donner véritablement à la culture, artisan majeur de la réussite de notre « vivre ensemble », sa pleine dimension de quatrième pilier du développement durable. Parmi nos priorités : accompagner les projets des artistes et des acteurs culturels et encourager l’innovation ; encourager l’économie créative solidaire et développer l’emploi culturel ; favoriser les pratiques artistiques et culturelles pour  tous les aquitains, en respectant les droits culturels de tous.

1. L’AQUITAINE ADHERE A L'AGENDA 21 DE BARCELONE

Programme d’action politique, l’Agenda 21 de Barcelone  traduit un engagement des gouvernements locaux en faveur du développement culturel, pour celles et ceux qui sont déjà « engagés dans la promotion et la défense des droits de l’homme, de la diversité culturelle  et linguistique, du développement durable, de la démocratie participative et dans la mise en œuvre de conditions favorables à la paix ».

Cette adhésion de l’Aquitaine concrétise sa volonté de «mettre en oeuvre des politiques publiques encourageant la diversité culturelle, ce qui implique de garantir la variété de l’offre, de favoriser la présence de toutes les cultures dans les moyens de communication et de diffusion, en particulier des cultures minoritaires ou désavantagées, d’encourager les coproductions ainsi que les échanges en évitant les positions hégémoniques. Notre région s’engage à construire une société pacifiée, où le « vivre ensemble »  reprend (ou prend) sa place centrale, avec un nouveau mode de gouvernance, basé sur la démocratie participative « écologique ». L’économie créative solidaire a toute sa place dans la diversité culturelle, voie d’enrichissement moral et économique pour les habitants.

2. L’AQUITAINE ADOPTE UNE CHARTE DE DEVELOPPEMENT CULTUREL

Il s’agit  d’infléchir les politiques publiques vers le projet de diversité culturelle et de définir ou redéfinir ensemble leurs contenus. Nous ne proposons donc pas un schéma ou un programme clé en main, mais bien un projet, bâti sur 5 objectifs, dont l’approche est transversale : la culture devient un des pivots de l’action publique, et tisse des passerelles avec les autres politiques de la région. Nos propositions  principales seront soumises à la concertation et au débat (organisation d’états généraux de la culture, d’assises, d’ateliers…) dès le début de la mandature, et se traduiront par une Charte de développement culturel, définissant les  droits et responsabilité culturels de chacun, qui donnera naissance à un cadre d’orientation. Le soutien régional aux projets culturels se fera sur la base de l’adhésion à cette Charte. Bilans d’étapes et évaluation permettront de réajuster le projet au long de la mandature.

5 objectifs majeurs

1. Créer les conditions pour qu’il y ait une présence artistique plus importante en région

2. Créer les conditions d’une réelle circulation des œuvres, des projets, des artistes en et hors région (valoriser la médiation, mais aussi favoriser la libre circulation des artistes étrangers…)

3. Créer les conditions d’un développement culturel et économique durable

4. Créer les conditions pour que les cultures minoritaires et  toutes les identités culturelles et linguistiques de l'Aquitaine (langues historiques et langues d’usage des populations d’origine étrangère) soient reconnues.

5. Créer les conditions pour que  le patrimoine culturel de l’Aquitaine (naturel, architectural, écrit, oral, audiovisuel, musical, chorégraphique) soit connu, protégé et valorisé, transmis et diffusé.

3. L’AQUITAINE SE DOTE D'UN BUDGET CULTURE EN AUGMENTATION ET REEQUILIBRE

Depuis 1998, notre région figure dans le bas du tableau des régions françaises, concernant le budget alloué à la culture. En 2010, il sera de 19 M €, hors patrimoine. Une politique ambitieuse nécessite impérativement d’étoffer ce budget et de le faire monter en puissance au cours de la prochaine mandature. Nous proposons de doubler le budget culture de la  Région Aquitaine d’ici la fin de la mandature et de doubler le financement du soutien à l’occitan.

Cette augmentation budgétaire doit aussi permettre de rééquilibrer la ventilation des financements afin de :

  • réduire les inégalités de soutien entre les différentes disciplines artistiques
  • réorienter les financements en faveur du secteur associatif,  le financement des grands établissements culturels institutionnels de la Région drainant aujourd’hui la majeure partie du budget.

5 ENJEUX POUR l'AQUITAINE

1. Accompagner les projets des artistes et des acteurs culturels et encourager l’innovation

L’Aquitaine soutient l’innovation et la diffusion artistiques. C’est un véritable enjeu pour l’Aquitaine qui doit développer de toute urgence : l’aide à l’innovation, aux pratiques émergentes, aux arts en train de se faire et à un développement culturel durable :

  • Développer la commande d’œuvres originales auprès des artistes régionaux, dans le cadre du 1% artistique pour la maîtrise d’ouvrages publics
  • « Fabriques artistiques», animées par les acteurs culturels eux-mêmes. Nous pérenniserons et donnerons les moyens de travailler aux lieux culturels de ce type existants, et impulserons la création de nouvelles  « fabriques »  réparties sur tout le territoire aquitain, en liaison avec les pôles ressources territoriaux et fédérateurs existants. Pépinières pour favoriser l’apparition et le développement des lieux de création, ouvertes aux habitants, elles permettent aussi de promouvoir la formation des acteurs culturels, l’aide à l’emploi, la mutualisation des outils, le développement des réseaux d’économie solidaire. Passerelles entre les différentes collectivités, elles joueront un rôle dans l’information sur la relation avec les institutionnels (comment monter un dossier de subvention, etc). Les moyens financiers doivent être à la hauteur des enjeux.
  • Créer un fond d’aide régional, sur concours,  pour un projet artistique concernant les artistes émergents du territoire. Un prix remis in fine à un artiste ou à un collectif, mais aussi, pour tous les artistes, l’exposition et l’édition de leur œuvre sur un catalogue qui circulera dans les réseaux internationaux et nationaux.
  • Respecter et appliquer le droit de présentation des œuvres pour toute exposition dans l’espace public.
  • S’engager à ce que les acteurs culturels subventionnés par la Région perçoivent une avance sur la somme prévue (30 % du montant) au plus tard à la mi-mai de l’année budgétaire en cours.

2. Encourager l’économie créative solidaire et développer l’emploi culturel

L’économie doit être au service de la présence artistique et de l’emploi culturel et non l’inverse. Les biens culturels ne sont pas des biens de consommation comme les autres, ils sont porteurs de sens, d’utilité sociale, et de valeurs.

  • Encourager l’économie sociale et solidaire et soutenir fortement l’économie créative solidaire et l’emploi culturel en région.
  • Favoriser l’autonomie économique du secteur culturel, les circuits courts de diffusion, le système de solidarité des secteurs entre eux, les aides régionales spécifiques pour l’emploi individuel et la formation, le  financement solidaire  (cautionnement bancaire, micro-crédit, taxation du tourisme dépendant des artistes…), l’encouragement des mutualisations, les industries culturelles locales,  les couveuses d’entreprises et d’activités culturelles…
  • Développer le soutien à  l’emploi en soutenant dans les divers départements d’Aquitaine, les « Fabriques culturelle », telles le collectif POLA en  Gironde, qui mettent en réseau, informent et orientent créateurs et artistes, proposent et développent les résidences d’artistes...
  • Développer les emplois liés à la  médiation culturelle, y compris en direction des personnes en situation de handicap (malentendants, mal voyants…)
  • Proposer  aux équipes artistiques des contrats  locaux d’expérimentation artistiques (conventions triennales) sur appels d’offre, croisant artistes et populations, répartis équitablement sur tout le territoire, quartiers et zones rurales.
  • Créer un système de chèque-formation culture accessible à chacunE, à tout âge de la vie professionnelle, pour le champ artistique ou culturel de son choix.

3. Favoriser les pratiques artistiques et culturelles pour  tous les aquitains, en respectant les droits culturels de tous

  • Développer l’accessibilité à la vie culturelle, pour toutes les personnes « empêchées », comme les personnes en situation de handicap, malades,  en situation précaire socialement, âgées, ou éloignées géographiquement. Promouvoir les emplois de traducteurs en langage des signes, dans les lieux culturels, en intégrant une clause d’embauche obligatoire d’un agent interprète.
  • Favoriser la culture scientifique et technique, tout ce qui rapproche scientifiques et artistes, et toute opération scientifique pédagogique auprès du public.
  • Favoriser l’implantation de forums de type débat publics sur des thèmes comme les nanosciences, les OGM
  • Soutenir et développer les réseaux  de l’éducation populaire et les universités populaires, comme l’initiative de la Maison de la nature et de l’environnement d’Aquitaine
  • Faire avancer la démocratie culturelle passe par le soutien et le développement des actions culturelles en direction des personnes empêchées par leur situation sociale.

Nous augmenterons  l’aide aux structures associatives, publiques ou privées qui mettent la culture à la portée financière (et géographique) des populations.

  • Pour les jeunes, passer du rôle de consommateur, à celui d’acteur :

Nous soutiendrons les pratiques artistiques, amateurs et professionnelles, des jeunes scolarisés en lycée etet en apprentissage, nous développerons les aides au transport durable pour les lycéens et les jeunes, pour l’accès aux festivals de la région,  aux concerts ou aux sorties culturelles (autopartage, transports en commun, TER…).

Pass-culture pour les jeunes : Le « coup’de pouce culture » (chèque de 40 €) conditionné aux ressources est réservé aujourd’hui aux élèves entrant en seconde : nous l’étendrons à tout le temps de scolarité des jeunes. Après évaluation de ce procédé, étudier une extension du pass-culture à l’ensemble des jeunes en situation précaire (jusqu’à 25 ans) étudiants, en recherche d’emploi, en formation ou entrant dans la vie active, en le conditionnant toujour aux ressources.

Créer un « chèque arts », pour les jeunes, jusqu’à 25 ans, leur permettant de pratiquer les arts et les cultures de leur choix.

Aller vers un système d’échange solidaire, encourageant l’engagement associatif des jeunes, leur permettant de convertir leur temps de bénévolat en pratiques artistiques, répétitions, achats de livre ou de places de cinéma.

4. Pour des projets culturels et artistiques durables.

S’il y a un intérêt économique évident pour l’Aquitaine à développer le tourisme culturel, par les festivals, les musées, les grands établissements culturels …  nous ne voulons pas cependant faire une politique de « parcs à thèmes »  et de festivals paillettes,  où la  culture deviendrait un pur décor, un simple élément de marketing touristique. La politique événementielle ne doit pas se substituer (et encore moins se résumer) à une politique culturelle de fond, qui privilégie le « sens » de la création, et le rôle de lien social de la culture.

  • Redéfinir, en accord avec les acteurs culturels, les critères de soutien de la Région :

La Région soutiendra une politique de festivals qui enrichissent tout au long de l’année le développement culturel des habitants.

La Région soutiendra les œuvres de création ou des artistes qui ont un lien avec le territoire

La Région soutiendra les projets artistiques « mobiles » durables, comme celui de l’OARA,  qui souhaite créer une « saison culturelle ferroviaire » à travers l’Aquitaine.

La Région ne soutiendra pas projets qui ne prendraient pas en compte les personnes en situation de handicap.

La Région ne soutiendra pas les événements qui ne prendraient pas en compte les pratiques amateurs, l’émergence et l’innovation.

La Région ne soutiendra pas les équipements, les lieux ou les événements qui ne prendraient pas en compte la protection de l’environnement et qui ne s’inscriraient pas dans une démarche de développement durable. Elle développera les systèmes d’aides pour  que tous  les festivals deviennent  « propres » ; elle aidera et incitera les établissements et les lieux culturels à adopter un fonctionnement respectueux de l’environnement (à s’équiper, à rénover ou construire leurs locaux en optant pour des solutions durables par leur qualité environnementale, économie d’énergie, isolation, etc.)

  • Développer, encourager et soutenir les initiatives culturelles, créatrices et pédagogiques autour de la nature et du  patrimoine naturel.

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie Accéder à la page Twitter d'Europe Ecologie Aquitaine Accéder au site du réseau Ecosyndical

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca