Projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) : Consultation du public

Actuellement, de nouveaux plans de gestion portant sur l’eau, les risques d’inondation et le milieu marin sont en cours d’élaboration. Ils sont soumis à l’avis du public avant leur adoption fin 2015.

 

Dans ce cadre, une consultation du public est ouverte du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015 en application du code de l’environnement sur le bassin Rhône-Méditerranée.

 

Elle porte sur le projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et son programme de mesures associé ainsi que sur le projet de plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) du bassin Rhône-Méditerranée pour la période 2016-2021.

 

Cette consultation est organisée par le ministère chargé de l’environnement et du développement durable et le comité de bassin Rhône-Méditerranée.

 

Les documents soumis à consultation sont accessibles, aux heures ouvrables, à la préfecture du Doubs (au service de coordination interministérielle départementale) et au siège de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ainsi que sur les sites Internet www.sauvonsleau.fr/  et www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr

 

Une consultation Internet sur le plan d’actions pour le milieu marin (PAMM) région Méditerranée occidentale est également organisée au niveau national sur la même période. Les informations sont disponibles sur les sites :

www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/plan-d-action-pour-le-milieu-marin-r124.html

www.questionnaire-consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/cgi-bin/cawi/Q/bj10689/bj10689.pl

 

 

3 commentaires pour “Projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) : Consultation du public”

  1. Voici la contribution que j’ai publiée:
    La structure des sols a un rôle important sur la perméabilité du sol, la rétention hydrique, et donc l’infiltration des précipitations dans le sous-sol. Or l’agriculture a une large part de responsabilités, et notamment dans les inondations spectaculaires du Sud de la France:
    – les pesticides diffusés tuent la micro-faune du sol qui a comme rôle de rendre la terre aérée, fertile et meuble.
    – le passage des machines, à cause de leur poids, augmente le compactage du sol, ce qui provoque ruissellement et érosion
    – l’absence de couverture de sol (paillage, BRF, engrais verts…) fragilise les premiers centimètres du sol
    – le labour qui massacre la structure du sol (donc la vie animale et microbienne qui y règne) et forme des gros blocs lisses et compacts où l’eau ne peut pas pénétrer.

  2. malheureusement les orientations actuelles du gouvernement Wall , la politique économique européenne vont à l’encontre des objectifs de préservation des sols et de l’eau, sous la pression des lobbys agroalimentaires qui poussent à une industrialisation massive, au détriment du monde payan. Dans ce contexte,nous assistons à une baisse de la qualité des produits, une dégradation de la santé, une perte d’emploi accompagnée d’une désertifcation des campagnes. Tout cela pour que l’industrie puisse accaparée cette productivité pour augmenter leurs marges. C’est un des éléments contributif de la fracture qui s’amplifie entre les riches et les pauvres que sont devenues les classes moyennes. Je suis résolu contre ce gouvernement qui se qualilfie de socialiste

  3. le gouvernement est le bouc émissaire du constat environnemental de destruction de notre biodiversite : les paysans sont les victimes du système productiviste imposé depuis 40 ans par les chambres d’agricultures et la FNSEA et du tout poison !
    La dépendance pour soit dîsant nourrir le peuple , se retourne contre le peuple qui mange et boit (le vin et le blé ?) des produits issus de ces poisons qui grandissent ensemble !
    Les enfants en particulier de la génération actuelle sont les premières victimes d’un système qui fait l’autruche en parlant « Raisonne »
    Ce mot raisonne ne veut rien dire tant que l’origine des poisons n’est pas déstructuré de sa fabrication initiale !
    Certes les emplois issus de ce système produisent de la peur entretenue par ces multinationales de l’agro chimie qui ne veulent pas passer a la transition énergétique .
    L’agro-bio peut produite autant voire plus sans cette machine de mort .
    La ferme à côté de chez moi le fait.
    Pourquoi pas vous ?

Remonter