Session du 5 février 2015
Le Conseil régional du Centre se réunira le jeudi 5 février 2015, à l’Hôtel de Région.
Cette séance plénière débutera par une présentation du projet de Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, en présence du Préfet de Région. Si le résultat ne satisfait pas en tous points les attentes initiales des écologistes, nous saluerons les évolutions positives qui ont pu être obtenues au cours des derniers mois par l’exécutif régional, tant quantitativement que qualitativement.
Les élus régionaux auront ensuite à examiner un rapport relatif aux Conventions Région-Départements 2015-2020 : il s’agira de définir les orientations thématiques qui fonderont le cadre partenarial entre le Conseil régional et les Conseils départementaux. Les élus EELV inviteront les Départements à s’engager sur la transition écologique et énergétique, sur l’intermodalité, sur les véloroutes…
Un point d’étape sera également effectué sur les fonds européens 2014-2020, suite à la validation par la Commission européenne du Programme Opérationnel FEDER-FSE Centre et du Programme Opérationnel Interrégional FEDER Loire, et alors que le Programme de Développement Rural FEADER Centre fait encore l’objet de négociations.
Enfin, le groupe EELV défendra un vœu contre le « mécanisme d’arbitrage investisseurs-Etats » prévu par le projet de traité transatlantique entre l’Union européenne et les Etats-Unis.