Accueil Thématiques Éducation Lycées Alimentation Consommer les produits alimentaires de la région Centre : d’une volonté politique à des actions

Consommer les produits alimentaires de la région Centre : d’une volonté politique à des actions

Portrait Saadika Harchi

Intervention de Saadika Harchi

Monsieur le président, madame la vice présidente, mesdames, messieurs. Nous nous félicitons, en tant qu’élus écologistes du débat qui a lieu aujourd’hui sur la question de l’alimentation  ainsi que du circuit court et de proximité, visant à valoriser les produits de notre région.

Nous, défendons de longue date , les préconisations qui visent à une réorganisation de la production alimentaire au plus près des lieux de consommation. La commande publique devrait être un effet de levier  considérable, pour favoriser le développement de filières de production en circuit courts et de proximité.

Il faut manger local, de saison, mais surtout il faut manger sain.
Il y a 15 ans déjà, le premier rapport du fonds mondial de recherche contre le cancer ( WCRF), concluait qu’une alimentation saine permettrait d’éviter 100 000 nouveaux cas de cancers par an (sur les 240 000 cas) en France. 

Chacun sait aujourd’hui qu’il faut une alimentation qui repose sur une meilleure utilisation des protéines végétales , une diminution des produits carnés (viande rouge), une diminution des produits gras et sucrés ,  et une limitation du sel. De même une alimentation saine ne devrait pas contenir de colorants chimiques, de conservateurs, de résidus d’engrais, de pesticides et aucune trace d’ OGM.

Le principe de précaution devrait nous conduire à ne proposer aux jeunes que des produits sains, biologiques issus pour une grande part de produits locaux. Ce que nous affirmons aujourd’hui, sera une évidence pour tous dans dans les décennies à venir.

Dans le dispositif   « prévention - santé en action » que j’ai le plaisir de porter , nous favorisons  l’acquisition de « bonnes «  habitudes alimentaires. 
Ainsi des lycéens  (lycées généraux, lycées professionnels, lycées agricoles) et des apprentis participent à des projet de prévention et de promotion de la santé dans 57 établissements de la région.
 L’an dernier ce sont plus de 20 000 jeunes qui ont participé  a ces projets  avec une approche globale touchant  tous les champs de la santé.

Pour un grand nombre d’entre eux l’alimentation a été ciblée par les établissements et les jeunes, comme un axe prioritaire, dans le développement d’actions  de santé mises en œuvre.
 Il s’est agit de favoriser un regard critique sur les publicités, de créer des commissions menus et d’apprendre à élaborer un menu équilibré  , de soutenir des ateliers cuisine en lien avec une AMAP locale,  de retrouver le plaisir de manger au restaurent scolaire, d’apprendre à lire les étiquetages des produits alimentaires, de savoir gérer son alimentation en période de stress... 

Certains ont eu l’initiative de peser les déchets  alimentaires en fin de chaîne au restaurant scolaire et de comparer ce poids en fonction des menus proposés, cela les a conduit a modifier les menus avec le cuisinier en charge de la restauration scolaire. En effet lorsque les produits cuisinés sont de qualité, et bio , le gaspillage diminue. Et l’argument du coût de ces produits sains doit être remis en cause.
D’autres jeunes se sont interrogé sur l’impact sur les pays du sud des choix  de politique agricole des  pays du nord.

Ces actions sur l’alimentation s’accompagnent le plus souvent d’activités physiques et sportive, et pour certains projets, d’un travail sur l’image corporelle et l’estime de soi.

Les propositions de ce rapport intégreront, j’en suis sure le dispositif « prévention - sante en action» dans sa fiche qui vise à faire des lycéens et des apprentis des ambassadeurs des produits régionaux. 
Compte tenu de ces propositions nous ne pouvons que soutenir ce rapport.

Pour conclure , je dirais que nous avons une responsabilité concernant la santé des adultes de demain que seront nos jeunes d’aujourd’hui. Il faut continuer d’agir et amplifier notre implication pour que nos décisions puissent aboutir très prochainement à une offre alimentaire saine, équilibrée, en circuits courts et de proximité pour tous.
C’est une question de volonté politique!!!

Je vous remercie de votre attention.