Budget primitif 2013 : coopération décentralisée
Intervention de Christophe Rossignol
Monsieur le Président, chers collègues
Un rappel pour certains, et une information pour d’autres qui visiblement ont « survolé » leurs dossiers.
Le budget coopération décentralisée représente environ 1 millions d’euros soit environ 0,2 pour cent du budget. Seulement !
La coopération décentralisée c’est la mise en place de programmes de solidarité et d’échanges hors de nos frontières élaborés à l’initiative de notre région ou d’associations ou de collectivités locales.
Il s’agit d’actions concrètes par exemple l’aide à la construction de salles de classe et d’orphelinats , d’un appui au secteur médical, au développement agricole et économique, à des échanges de jeunes, à la lutte contre la déforestation, pour les énergies solaire ....
La coopération permet donc tout simplement de sauver des vies, de nourrir des personnes, de les soigner, elle permet l’accès à l’eau potable, de préserver l’environnement, de promouvoir l’éducation et nous sommes donc fier que la région Centre agisse dans ce cadre humaniste, fraternel et solidaire.
Des valeurs qui sont nous le savons largement partagé par les habitants de notre région.
En commission, soulignons que la plupart des projets soutenus sont d’ailleurs voté à l’unanimité et rappellons que lorsque nos partenaires Marocains étaient venus dans cet hémicycle tous les groupes politiques avaient appouvé et applaudi notre coopération.
Vous comprendrez donc que nous n’approuvons pas la baisse du budget consacré à ce secteur.
Vous comprendrez donc que les coupes budgétaires proposés par l’UMP nous semble absurdes et basées sur des informations erronées.
Sans doute devrions nous faire preuve de plus de pédagogie, de mettre davantage en évidence l’impact local des projets internationaux.
En effet, des jumelages aux actions des associations et des établissements publics, la solidarité mise en oeuvre permet dans notre région la mobilisation des acteurs locaux, elle favorise le dialogue entre élus et citoyens, elle renforce la démocratie participative et la formation de nos concitoyens en particulier des plus jeunes (par exemple dans la compréhension et la pratique des langues) et ces échanges favorisent aussi le développement économique.
Pour toutes ces raisons, il est essentiel de maintenir une politique volontariste, ambitieuse et d’associer le plus largement possible les acteurs de notre région qui agissent et sont utiles à nos partenaires du monde entier mais aussi à notre région et notre pays.