Accueil Les 9 élu-es du groupe écologiste Sandra Renda 10 000 emplois non délocalisables : renforcer les conditionnalités environnementales

10 000 emplois non délocalisables : renforcer les conditionnalités environnementales

Portrait Sandra Renda

Intervention de Sandra Renda

Monsieur le Président, chers collègues, il ne s’agit pas d’une nouvelle politique publique régionale mais d’une mesure qui avait été déjà annoncée en juin 2010. Pour mesurer l’efficacité de celle-ci, il faut pouvoir l’évaluer afin de connaitre son impact en matière de création d’emplois direct ou indirect. 

Les aides régionales sont soumises à des conditionnalités sociales et/ou environnementales. Si chacun d’entre est conscient de veiller à ce que les entreprises ne pratiquent pas de « dumping social » en utilisant des aides pour ensuite délocaliser dans des pays low cost. Beaucoup ne sont pas encore conscients du dumping écologique : faire payer à la nature le prix de la compétitivité. 

L'économie de demain est une économie de proximité, une économie de l’utilité sociale et environnementale. Il est de notre responsabilité de créer et pérenniser l'emploi non-délocalisable. 

Il est important que la Région continue à renforcer la conditionnalité environnementale de ses aides aux entreprises : réalisation d’un bilan carbone, travaux d’économies d’énergie, mise en œuvre de plans de déplacement d’entreprise… 

Pour encourager et faciliter la création d’emplois dans les petites entreprises, un bonus emploi a été introduit sur les aides accordées aux entreprises artisanales qui souhaitent se développer et par la même embaucher. Nous regrettons l’absence d’un bonus écologique qui soit associé à ces aides. Trop souvent le critère environnemental est associé à celui de contrainte environnementale qui freinerait les entreprises à investir car le développement durable serait alors un surcoût. 

Si respecter l’environnement s’avère onéreux, ne pas le respecter c’est faire courir de plus grands risques à l’entreprise et ses salariés, et les évènements récents nous l’ont prouvé. 

La Région doit jouer un rôle d’accompagnateur, étant un financeur majeur. La mise en place de critères d’écoconditionnalités serait facilitée si les partenaires étaient sensibilisés, cela de façon partagée et opérationnelle. Les initiatives de chacun pourraient être présentées à titre d’exemple grâce à la mise en place d’un centre de ressources, d’une plateforme d’innovation. 

Il est donc important d'accompagner les porteurs de projets (institutionnels, associatifs ou économiques) afin qu'ils puissent s'adapter à ces nouveaux critères. Il s'agit aussi d'une vertu pédagogique visant à les guider afin de changer les pratiques dans une démarche plus respectueuse de la planète et de ses habitants.

 

Session du 29 Septembre 2011
Icône fichier PDF

Rapport : Aider à la création de 10 000 emplois non délocalisables : Situation économique et sociale en région Centre