Accueil Les 9 élu-es du groupe écologiste Christophe Rossignol 10 000 emplois non délocalisables : le gouvernement combat les chômeurs plutôt que la misère !

10 000 emplois non délocalisables : le gouvernement combat les chômeurs plutôt que la misère !

Portrait Christophe Rossignol

Intervention de Christophe Rossignol


Monsieur le Président, chers collègues, je souhaitais réagir aux propos venus des bancs de l'UMP. Les derniers chiffres du chômage publiés il y a 3 jours sont dans la continuité des précédents, à la hausse, et si on entend le plus souvent évoquer le chiffre de 2,7 millions de chômeurs, il y a en France plus de 4 millions de personnes inscrites à Pôle emploi. 

Depuis que Nicolas Sarkozy est président c'est près d'un million de personnes en plus au chômage ! 

Le gouvernement s'acharne pourtant a continuer la catastrophique défiscalisation des heures supplémentaires, catastrophique pour les finances publiques (4,5 milliards d'euros) et catastrophique pour l'emploi. 

Hier le ministre du budget a annoncé des coupes budgétaires de près d'un milliard d'euros sur la politique de l'emploi qui concerne particulièrement ce que l'on nomme les emplois aidés. 

Si on ajoute les suppressions de poste dans l'éducation, la police, les hôpitaux, la culture....on ne peut que constater que l'emploi est la dernière préoccupation de ce gouvernement. 

Derrière les statistiques, les chiffres, il y a des femmes et des hommes qui ne peuvent plus se loger, ont du mal a se nourrir et à se soigner. 

Notre modèle républicain, notre pacte social est donc détruit chaque jour un peu plus, en raison d'une politique qui privilégie la rente et les héritiers. 

Je souhaite aujourd'hui m'associer à toutes celles et ceux ceux qui ont été choqué par ces élus de droite qui ont décidé de priver de cantine les enfants de chômeurs ! 

Non seulement notre système crée du chômage mais aujourd'hui on ose s'en prendre aux enfants. 

Alors sans doute que l'action de la région devrait être plus réactive encore, que nous devons mobiliser de façon plus forte tous nos moyens toutes nos énergies, je pense qu'il faudrait soutenir encore plus les associations, les créations d'entreprise, l'artisanat et l'économie verte par exemple mais il est clair que notre action est utile tandis que celle du gouvernement est nuisible. 

Ce gouvernement qui oublie lorsqu'il évoque des convergences avec l'Allemagne, que nos amis et partenaires ont choisi d'utiliser le partage du temps de travail pour lutter contre le chômage. Et oui, cette politique du « Kurz-arbeit », travail à temps réduit  qui se concrétise par une baisse le temps de travail de 20 % pour conserver le maximum de salariés quand les carnets de commande perdent 20 %, plutôt que de supprimer 20 % des effectifs. En Allemagne, la durée moyenne du travail de ceux qui ont un emploi est aujourd’hui de 28 heures par semaine ! 

Ce gouvernement qui se cache derrière la crise pour masquer son échec, mais une crise que son idéologie a crée, une crise entretenue et creusée par son idéologie du chacun pour soi et du laisser faire, qui refuse l'action régulatrice des pouvoirs publics. Dommage que Monsieur Novelli soit absent car il fait partie des fers de lance de cette idéologie ultra libérale qui est à l'origine de notre crise économique et financière. 

N'oublions pas que sans les baisses d’impôt accordées depuis 2000 et les cadeaux aux amis du Fouquet's, le déficit serait seulement de 1% aujourd’hui, selon un rapport publié par des parlementaires UMP en juillet 2010. 

Ce gouvernement qui ose parler d'un retour aux années 60 dès que sont évoqués la nécessité de réguler et d'utiliser la puissance publique pour agir alors que la société qu'il construit c'est un retour à la France de Zola et son cortège de misères. 

Ce gouvernement qui combat les chômeurs plutôt que la misère est aujourd'hui totalement dé crédibilisé les derniers résultats électoraux l'ont prouvé et démontre un besoin, une volonté d'un changement de cap. 

En conclusion ce que la gauche et les écologistes font dans cette région il faudra le faire demain au niveau national !

 

Session du 29 Septembre 2011
Icône fichier PDF

Rapport : Aider à la création de 10 000 emplois non délocalisables : Situation économique et sociale en région Centre