Un vice-président de Nantes Métropole du parti Radical de Gauche dérape gravement!

Pauvre » Alexandre,
Ainsi donc, encore une fois, tu juges utile de nous poursuivre de ta vindicte par voie de presse : tu vas finir par nous être reconnaissant, l’anti-écologie est devenu ton unique fonds de commerce politique et médiatique !

Tu sembles décidément ne voir le monde qu’à l’aune de la réalité de ton parti moribond, qui ne vit plus guère que sous la perfusion du grand frère socialiste : lire, sous ta plume, que les écologistes se feraient offrir des sièges « sur un plateau d’argent » enfonce les murs du ridicule.

Devons-nous te rappeler que nos élus au Parlement Européen et à la Région ne doivent leur élection …qu’aux électrices et aux électeurs – que tu n’as pas fréquentés directement depuis bon nombre d’années- et non à des accords politiques ?
Que si tu sièges dans des majorités municipale ou communautaire aux côtés d’élus écologistes, c’est sans doute parce que les responsables de ces majorités ont considéré que l’écologie représentait une composante essentielle de la gauche ?
Devrons-nous te rappeler en outre que si nous sommes partout candidats aux élections cantonales, c’est parce que le PS a refusé de conclure l’alliance large et pluraliste que nous proposions de réaliser pour notre département ?

A ce sujet, nous avons bien noté que le seul candidat estampillé radical de gauche de notre département l’était précisément à Saint-Nazaire, face au seul conseiller général écologiste sortant : sans doute un  pluralisme encore trop insupportable à tes yeux. Au moins cette situation aura-t-elle un intérêt : elle nous permettra de mesurer, dans les urnes, nos représentativités électorales respectives.

Quant à tes assertions sur l’absence d’engagement des écologistes en faveur du « développement durable et du progrès économique et social »… nous laissons les électeurs les apprécier à leur juste valeur.

Ta conception du débat démocratique, et de la question de la légalité des décisions politiques ne manque pas également de nous étonner : à te lire, « Un parti politique, lorsqu’il s’oppose à un projet ou à une décision, doit accepter les règles du jeu démocratique : la victoire ne peut s’octroyer que par soutien d’une majorité : soit par les urnes, soit par le jeu des alliances politiques. Lancer une guérilla juridique est une action anti-démocratique et anti-républicaine. » Nous te conseillons d’échanger sur ce point avec certains de tes « amis » parlementaires – nous savons qu’il y en a- qui se feront sans doute un plaisir de t’expliquer que les recours juridiques, loin d’être une arme antidémocratique, sont au contraire une procédure normale de la vie publique – et qui préserve les libertés. A moins que tu ne considères que le président du principal groupe parlementaire de l’opposition, qu’il t’arrive de fréquenter, et qui est un habitué des recours au conseil constitutionnel, est également un horrible anti-républicain…

Mais à peine ces énormités proférées, te voilà qui commets sur ton blog un texte d’une violence rare, et beaucoup plus préoccupant. En évoquant « les bruits de bottes des « chemises vertes » », et en qualifiant notre mouvement de « parti irrationnel, communautariste, anti-laïque, individualiste, économiquement dangereux et anti-républicain », tu passes de l’attaque politicienne à l’insulte.

Tu insultes nos militants, nos électeurs et tes collègues élus. Tu oses invoquer Pierre Mendes-France à l’appui de ton exercice de confusion mentale et politique : cela tient vraiment de l’escroquerie intellectuelle (et ce dernier qualificatif est sans doute excessivement flatteur, pour un texte d’une telle bêtise).

Crois, « pauvre » Alexandre, en nos sentiments irrationnels, communautaristes, individualistes, absurdes économiquement et dangereusement anti-républicains (!)*

 

Les président-e-s des groupes d’ élu-e-s Europe-Ecologie Les Verts

 

Jean-Philippe Magnen (  Région Pays de la Loire )

Gilles Denigot (Conseil Général)

Pascale Chiron – François de Rugy ( Communauté urbaine de Nantes Métropole) :

Emmanuel Gachet (Ville de Nantes )

 

 

* : on avait oublié anti-laïques, mais tu avais rectifié de toi-même.

Laissez un commentaire

Remonter