[Mobilisation NDDL du 9/01/16] Témoignage de Franck Nicolon
« Mercredi soir, à Clisson, jeudi soir, à Aigrefeuille-sur-Maine, les associations locales ont préparé les départs pour la grande manifestation de samedi. Venus à vélo, en train ou en voiture du Vignoble Nantais, nous étions nombreux à nous être mobilisés depuis Saint Sébastien ou Rezé.
Depuis Saint Sébastien, j’ai suivi un cortège détendu, pacifique, regroupant toutes les générations.
Nous nous saluons fraternellement quand nous nous engageons sur le périphérique en même temps que les paysans en tracteurs.
Quel plaisir de rouler à vélo sur le périph’ nantais : c’est historique ! Et j’espère que ce ne sera qu’un début !
Au pied du pont de Cheviré, nous attendait une foule de piétons, de vélos et de tracteurs. Je perçois au sourire soulagé des paysans qu’ils sont reconnaissants : le peuple est avec eux. Nous sommes aux côtés du peuple de Notre Dame Des Landes.
La réussite de cette manifestation illustre notamment l’indignation grandissante devant les menaces d’expulsion de familles entières. Le sénateur-président de région Bruno Retailleau prétend défendre la ruralité ? Sa première décision est la demande de l’expulsion de familles de paysans en plein hiver.
Nous étions plus de 20 000 à prendre nos responsabilités de citoyens samedi, soyons encore plus nombreux jusqu’à l’abandon du projet d’aéroport. »