THT Cotentin-Maine: Réaction de Michel Perrier au sursaut de Yannick Favennec

Michel PERRIER, conseiller régional. Membre de la commission Infrastructures, transports et déplacements

Yannick Favennec, député UMP du Nord Mayenne et conseiller régional, vient d’intervenir auprès de Nathalie Kosciusko-Morizet pour obtenir une étude épidémiologique des riverains de l’éventuelle future ligne THT Cotentin Maine. Michel Perrier, conseiller régional Europe Ecologie Les Verts en Pays de la Loire, engagé depuis longtemps contre la mise en place de cette ligne THT réagit à ce réveil soudain de Y. Favennec.


 

Depuis plusieurs années, le député UMP Y. Favennec s’agite pour essayer de faire oublier son vote de parlementaire en faveur de la construction d’un réacteur nucléaire EPR à Flamanville, avec en prime une nouvelle ligne THT qui défigurera le bocage mayennais… Ses dernières démarches sont à nouveau l’occasion de rappeler l’immobilisme de la droite sur ce dossier mais surtout de montrer par l’exemple qu’un parti politique, comme Europe Écologie-Les Verts, peut entreprendre des actions concrètes en la matière.

 

Y. Favennec multiplie donc, en vain, les questions et les visites aux ministres pour tenter d’atténuer une décision qu’il a approuvée. Mais ce gouvernement, qu’il soutient, refuse toute prise en compte des craintes des populations concernées ! Après ses prises de position pour l’enfouissement de la ligne, Y. Favennec demande maintenant une étude épidémiologique.

 

Mais Y. Favennec serait plus crédible s’il l’avait réclamée pendant l’enquête publique, comme l’ont fait de nombreux riverains et élus locaux soutenus par les écologistes et la gauche, et s’il ne s’était pas satisfait alors des mesures qu’avait annoncées le ministre J.-L. Borloo aux parlementaires de droite concernés (1).

 

Notre député mayennais serait plus crédible si les élus régionaux UMP des Pays de la Loire n’avaient pas refusé de soutenir le vÅ“u adopté par la région des Pays de la Loire en juillet dernier, s’opposant au projet de construction de ligne THT (très haute tension) Cotentin-Maine tant qu’aucune étude épidémiologique n’ait été rendue publique. Un texte défendu par Michel Perrier (2), et qui a été approuvé par les groupes écologiste, socialiste et communiste.

 

Y. Favennec serait aussi plus crédible si cette nouvelle intervention n’arrivait pas pendant une campagne électorale, alors que la majorité départementale a refusé pendant des années tout débat et prise de position du Conseil général sur ce sujet qui concerne pourtant de nombreux mayennais. Le Conseil général de la Mayenne a même été la seule collectivité d’importance a refusé de soutenir l’enquête associative « Vivre avec une THT ? » dont les conclusions montrent une dégradation significative des conditions de vie.

 

Michel Perrier, à Rennes le 13 janvier pour soutenir les occupants de pylônes

Les dangers sanitaires et environnementaux d’une ligne THT sont à prendre au sérieux. Les faits sont plus importants que les promesses :

 Europe Écologie-Les Verts a déposé un recours juridique contre la déclaration d’utoilité publique du projet paru dans le creux des vacances d’été, en parallèle à plusieurs collectivités locales.

 Le Conseil régional des Pays de la Loire a affirmé sa volonté de participer au financement et au pilotage d’une véritable étude épidémiologique, conduite en concertation avec les populations locales déjà concernées. La majorité de droite et du centre du Conseil général ne s’en est jamais souciée…

 

Michel PERRIER

Laissez un commentaire

Remonter