[C – Presse] Les élus écologistes généralisent les recours anti-OGM dans les régions

Logo Groupe Élu-e-s Europe Écologie Les Verts

C’est sous l’impulsion coordonnée des élus écologistes que la plupart des régions de France déposent des recours contre l’autorisation de la mise sur le marché de six variétés d’OGM par la Commission européenne. Ce travail en réseau inter-régional est l’une des forces du travail des élus écologistes.

 

Le 28 juillet dernier, la Commission européenne a autorisé l’importation et la mise sur le marché de six nouvelles variétés de maïs transgénique. Premier à réagir, le conseil général du Gers a déposé un recours devant la Cour de Justice de l’Union Européenne pour faire annuler cette autorisation.

 

S’inspirant de cette initiative, des conseillers régionaux Europe Ecologie – Les Verts de toute la France se sont concertés pour interpeller leurs présidents afin que leurs régions s’engagent de la même manière. Un vaste mouvement inter-régional s’est ainsi enclenché. Le 2 février, à l’issue de la commission thématique de l’Association des régions de France, on comptait au total 19 régions engagées.

 

Les régions Pays de Loire, Rhône-Alpes, Auvergne, Centre, Franche-Comté, Haute-Normandie, Ile-de- France, Midi-Pyrénées, Nord Pas-de-Calais, Picardie, Languedoc Roussillon, Poitou Charentes ont déposé, ou devraient bientôt déposer le même recours.

 

Les régions Aquitaine, Bourgogne, Bretagne, Champagne Ardennes, Limousin, Basse-Normandie et PACA ont, elles, fait savoir qu’elles apportaient un soutien fort à ce mouvement.

 

Une région sans OGM

 

En Pays de la Loire, le groupe Europe Ecologie Les Verts, avait début janvier, attiré l’attention de Jacques Auxiette, Président de la Région, sur le recours déposé par le conseil général du Gers et demandé que la région Pays de la Loire s’y associe.

 

« C’est une nouvelle étape dans le prolongement de l’action menée par la région Pays de la Loire jusqu’à présent » affirme Sophie Bringuy, Vice Présidente à l’environnement. « Il est important de continuer à avancer dans les objectifs que nous nous sommes fixés en 2005. C’est dans l’intérêt de tous les ligériens et en particulier dans celui de nos agriculteurs ».

 

En effet, l’engagement contre l’expérimentation des OGM en plein champ a été l’une des premières décisions de la nouvelle majorité régionale en 2004, sous l’impulsion de Jacques Cochy, ancien conseiller régional vert. De plus, la région Pays de la Loire est signataire de « la charte de Florence des régions sans OGM » depuis 2005.

A ce titre elle s’est engagée à mettre en place des actions de protection des territoires et agricultures qui se veulent « sans OGM ».

 

« Ce travail inter régional est une véritable force d’Europe Ecologie Les Verts », affirme Jean-Philippe Magnen, président de groupe. « Cela permet d’avancer de manière coordonnée, dans chaque région sur des politiques publiques qui nous sont chères, comme par exemple sur les paradis fiscaux. Cela augmente leur impact et démontre la cohérence de notre action »

Laissez un commentaire

Remonter