[Mobilisation NDDL du 9/01/16] Témoignage de Christelle Cardet
« Belle manifestation à Nantes, en ce début d’année 2016, suite à l’annonce de la nouvelle audience d’expulsion des habitants et paysans historiques de Notre Dame Des Landes. Nous étions très nombreux avec la mobilisation d’environ 400 tracteurs, 1000 vélos et 20 000 piétons. Les manifestants arrivaient par milliers de toutes parts. Le pont de Cheviré était noir de tracteurs. La marche s’est déroulée dans une très bonne ambiance, nous étions tous déterminés et rassemblés pour défendre une autre vision du monde.
Au-delà de l’ambiance conviviale qui y régnait, du plaisir de se retrouver, de la bonne humeur partagée par tous, il faut retenir les appels vibrants des messages livrés tour à tour par des militants, habitants et paysans lors des différentes prises de paroles. Nous avons pu écouter des discours sur la sauvegarde des terres et des paysans face au béton et face à Vinci, sur la protection du bocage et de son humanité, mais surtout un appel à François Hollande pour interrompre les procédures d’expulsion.
L’ampleur de la mobilisation de samedi, nous donne du cœur pour les luttes qui s’annoncent et montre que la résistance est possible et forte pour contrecarrer ce projet lugubre, coûteux, et inutile ».