Symposium sur les politiques culturelles a Pékin

Politiques culturelles a Pékin - Statue

De l’intérêt de favoriser la création et les relations culturelles internationales.

 

A l’occasion d’un déplacement à Pékin, du 20 au 24 avril dernier, à l’initiative du FRAC (Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire) dont il est administrateur, Daniel RAMPONI, 1er vice-président de la commission Culture, sport, jeunesse et éducation populaire, a pu participer à l’inauguration par Madame l’ambassadeur de France en Chine Sylvie BERMANN du CAOCHANGDI PHOTOSPRING FESTIVAL. L’un des pavillons de ce festival était consacré aux œuvres appartenant aux collections du FRAC des Pays de la Loire. Cette présence en Chine faisait suite à l’accueil par le FRAC de quatre artistes chinois en résidence à Carquefou au cours de l’été dernier. Gageons que ces initiatives se renouvelleront, au plus grand profit d‘un accroissement nécessaire de la liberté de création en Chine.

 

Objectif initial de mon déplacement, j’ai participé au « Symposium public cultural policies : european and chinese perspectives on supporting the visual arts », qui se déroulait à « l’académie centrale des beaux-arts de Chine ». Au cours de ce symposium j’ai assuré l’une des interventions portant sur les « Politiques publiques en faveur de l’Art et de la Culture en France » avec l’exemple particulier de la Région des Pays de la Loire.

 

Ce bref séjour m’a permis de mieux comprendre l’intérêt pour notre Région de posséder et de conduire une politique de relations internationales. Politique dont le bien fondé pourrait paraître contestable s’agissant d’une collectivité territoriale aux moyens limités. Il a ancré davantage ma conviction que cette politique doit être poursuivie avec constance dans le domaine artistique en permettant aux meilleurs de nos artistes ligériens d’effectuer des séjours en Chine, non seulement de manière ponctuelle, (comme cela a déjà été le cas pour certains d’entre eux), mais également de manière répétée afin de diversifier la nature de leurs interventions et inscrire leur relation avec les milieux artistiques et les artistes chinois, en profondeur et dans la durée.

 

Lors de mon séjour j’ai par ailleurs pu assister au concert donné dans la salle modulable (450 places) du nouvel Opéra de Pékin par l’ensemble ligérien STRADIVARIA avec au programme diverses œuvres baroques dont le Stabat Mater de Pergolèse, avec le concours d’une une jeune soprane chinoise remarquable. Ce concert, l’un de ceux donnés à l’occasion d’une large tournée dans les provinces chinoises du Stradivaria a recueilli un succès très mérité.

 

Daniel RAMPONI,
Conseiller régional, 1er vice-président de la commission Culture- sport -jeunesse – éducation populaire
En charge du suivi des arts visuels : cinéma et arts plastiques

Politiques culturelles à Pékin - Statue extérieures

→ A lire également : Co-construction des politiques publiques : slogan politique ou réalité ? L’exemple de la Culture(s)

Laissez un commentaire

Remonter