5 entreprises de jeunes lycéens et apprentis primées
Dans le cadre de la finale à Angers de l’action éducative « Envie d’entreprendre ».
Matthieu Orphelin Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire en charge de l’éducation et de l’apprentissage a visité les 8 stands des « entreprises» créées cette année dans le cadre de l’action éducative « Envie d’entreprendre » : « Au-delà des prix, il faut saluer le travail accompli tout au long de l’année, l’investissement des jeunes et de leurs enseignants pour mener à bien ces projets qui leu permettent de découvrir l’entreprise plutôt sou l’angle de la collaboration que de la compétition ».
Les équipes ont été évaluées selon des critères à la fois économiques (organisation, résultats commerciaux, actions de communication, qualité d’observation du marché, gestion / finances, bilan comptable) mais surtout pédagogiques (l’implication et l’esprit d’équipe rapprochant ainsi différentes sections d’un même lycée ou centre de formation, l’apport du terrain…).
Afin de valoriser la qualité du travail accompli, le Comité de pilotage a remis 5 prix à 5 équipes lauréates :
• Grand prix – CFA Chambre des Métiers et de l’Artisanat (Sainte-Luce-sur-Loire) : Entreprise « Class Cook », création d’un livre de recettes inventées par les apprentis en pain aromatique, couques et sandwiches.
• Innovation – LP Pierre et Marie Curie (Château-Gontier) : Entreprise « 3Design53 », Réalisation d’un prototype de skis assis pour personnes hémiplégiques, leur permettant de skier en totale autonomie et avec un maximum de sensations.
• Solidarité -LPO Monge – La Chauvinière (Nantes) : Entreprise « Chauviglace» Création
d’une chambre froide de fabrique de glace à Ouessé
• Développement durable – LP René Couzinet (Challans) : Entreprise « Eoliennes vers un nouveau souffle », Vente en Afrique (Sénégal, Togo et Maroc), par le biais de sponsoring, des cinq éoliennes conçues par les lycéens en section Electrotechnique (Projet humanitaire).
• Communication – LPO Estournelles de Constant (La Flèche) : Entreprise « 2E Prod », Commercialisation des sections industrielles (Pilotage des Systèmes de Productions Automatisés et Technicien d’Usinage). Le produit commercialisé sera du savon noir liquide bio. Conditionnement et étiquetage et vente vers l’extérieur.
Envie d’entreprendre…
L’objectif est de simuler, sur une année scolaire, la création d’une entreprise et en faire découvrir le fonctionnement aux élèves, lycéens et apprentis, de manière active par leur implication directe. Envie d’entreprendre est une action éducative en partenariat avec le Rectorat, aux implications pédagogiques fortes : ancrage sur les enseignements, liaison avec l’éducation au développement durable, intégration de la dimension sociale et environnementale de l’entreprise au même titre que les dimensions technologiques et économiques. L’accompagnement a été assuré tout au long de l’année par un binôme qui assure le rôle de conseil, de coordination et de mobilisation de chaque équipe de jeunes : un ingénieur pour l’école mis à disposition par le Rectorat et un parrain, représentant du monde de l’entreprise.