Retour sur les rencontres des conseillers régionaux Europe Ecologie Les Verts à Dijon

20110408-art-nddl-dijon

Les conseillers régionaux Europe Ecologie-Les Verts se sont retrouvés à Dijon durant 2 jours. 2 jours de formation et d’échanges avec pour objectifs d’enrichir les compétences, de mutualiser, de partager les réflexions et de mettre en cohérence les politiques écologistes portées dans les conseils régionaux.

 

C’est un moment important dans la vie politique des élu-e-s régionaux car il permet de repartir avec de nouvelles idées, une nouvelle dynamique. Il permet de renforcer notre expertise et notre capacité à gouverner dans les institutions.

 

L’action coordonnée entre régions est impérative ; les électeurs nous ont donné des responsabilités : impulser la nécessaire transformation écologique et sociale de l’économie, agir efficacement face au dérèglement climatique, renouveler les pratiques démocratiques et faire de la formation et de l’éducation permanente (s) le socle de l’avenir.

 

Mais pour faire rempart aux politiques gouvernementales, cette action coordonnée ne devrait pas se réduire aux élu-e-s écologistes. L’ARF (association des régions de France) doit être force de propositions, doit permettre de faire des régions les chefs de file du renouvellement des politiques territoriales. Nous appelons l’ensemble de nos partenaires de gauche, et plus particulièrement socialistes qui sont à la tête des régions, à faire ensemble de cette association un outil de réinvention du politique.

 

 

Pour revenir aux ateliers de Dijon, les élu-e-s EELV font de la transformation écologique l’axe principal et transversal de la mise en œuvre de leurs politiques : que ce soit dans les domaines de l’énergie, des transports, de la culture, de l’éducation ou encore de la formation pro et bien sûr de l’action économique, nous sommes tournés vers un objet essentiel : proposer une alternative désirable et réaliste au modèle de développement actuel.

 

Par petits pas, ensemble, dans toutes les régions, les conseillers Europe Ecologie-Les Verts, posent les jalons d’une autre société. Les journées de Dijon sont l’occasion de montrer que c’est aussi par la coopération et la mutualisation que nous pouvons faire avancer les choses et construire une politique régionale ambitieuse.

 

Dans ces débats, l’aménagement du territoire prend une place toute particulière et fait l’objet de la plénière de clôture. Notre vision écologiste de l’aménagement repose avant tout sur un partage collectif des projets, une irrigation douce, une diffusion des initiatives citoyennes… à l’inverse de la culture obsolète des « grands bâtisseurs » de l’UMP ou du PS. Bien évidemment le projet d’aéroport à NDDL est en ligne de mire et a fait l’objet lors de ces deux jours d’un focus particulier. NDDL est au cœur des préoccupations nationales du rassemblement Europe Ecologie Les Verts. Nous ne reviendrons pas ici sur les raisons écologistes et financières de notre opposition à cette nouvelle infrastructure aéroportuaire, mais sur les raisons idéologiques ou culturelles. Ce projet ne répond en fait à aucun besoin territorial mais il s’appuie sur une idéologie du progrès technologique lié à la conception des « grands bâtisseurs », ceux –là mêmes qui veulent laisser une trace. La rhétorique veut alors opposer cette idéologie de la modernité à celle du retour à la bougie. Sur ce terrain, nous n’irons pas. Bien au contraire, notre objectif est de montrer que nos propositions sont au contraire progressistes et réformistes. En renforçant les aéroports déjà existants, en développant les autoroutes de la mer, en modernisant les lignes ferroviaires, en soutenant le développement des ENR, nous créerons bien plus d’emplois locaux, dispersés sur le territoire et pérennes que les 3 000 emplois temporaires de la construction de cet aéroport que nous promettent ses partisans.

 

Alors que les écologistes réfléchissent en terme d’initiatives locales citoyennes, diffuses, et concertées, nos partenaires réfléchissent en termes de grands projets quand bien même notre pays est sans doute déjà suffisamment équipé.

 

A nous donc de mieux communiquer et de faire entendre nos propositions, sans doute moins visibles et moins chics qu’un grand aéroport mais sans doute également mieux ancrées sur nos territoires, en lien direct avec les préoccupations quotidiennes des habitants.

 

C’est également tout l’enjeu du projet EELV 2012 : depuis plus de 20 ans, des écologistes travaillent au sein des collectivités. Leurs efforts et leurs compétences ont été confirmés par les élections de ces deux dernières années, par leur capacité d’ouverture à la société civile. Le programme 2012 devra se saisir de tout cela et proposer « une alternative, qui contrairement à celle de l’extrême droite, se nourrit d’espoir et de concret » (Cécile Duflot).

 

C’est ce que s’attachent à faire chaque jour, les conseillers régionaux Europe-Ecologie Les Verts en Pays de la Loire : nous changeons les choses ici et maintenant. C’est dans l’articulation coordonnée de nos politiques locales associant les citoyens et d’une réflexion plus globale, que nous serons en mesure de construire un projet de société qui réponde aux enjeux d’aujourd’hui.

Laissez un commentaire

Remonter