Pour un aménagement du territoire cohérent

IMG EN CP

Lors de cette dernière commission permanente, les rapports relatifs à la constitution et à l’approbation du syndicat mixte de Notre Dame des Landes, à la nouvelle ligne Nantes-Rennes, au projet de ligne à grande vitesse (LGV) et à la virgule de Sablé ont été soumis au vote.

Un vote :

  • Contre les statuts du syndicat mixte de NDdL : les élu-e-s Europe Ecologie Les Verts ont ainsi réafirmé leur opposition ferme au projet du nouvel aéroport sur le site de Notre Dame des Landes.
  • Abstention concernant le financement par la région de la ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne-Pays de la Loire.
  • Pour la virgule de Sablé qui permettra le développement de liaisons régionales et interrégionales.
  • Contre une ligne nouvelle Nantes-Rennes, une ligne qui aurait un coût exorbitant et dont l’utilité est basée sur la desserte du nouvel aéroport.

Nous voulons un aménagement du territoire cohérent qui soit au service des ligérien-ne-s, sans pour autant mettre en péril les finances publiques. Nous ne répondrons pas aux enjeux de demain par des projets du passé à l’image du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes.


Intervention de Geneviève Lebouteux

Rapport constitution et approbation des statuts du syndicat mixte aéroportuaire

Monsieur le Président, mes chers collègues,

 

Cela ne vous étonnera pas, le groupe Europe Ecologie Les Verts votera contre ce rapport concernant la création d’un nouveau syndicat mixte pour le projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes. C’est la position que nous portons systématiquement dans toutes les collectivités où nous sommes présents.

 

Notre opposition au projet de nouvel aéroport est connue. Nous avons eu l’occasion de le répéter à plusieurs reprises : inutile, coûteux, et écologiquement désastreux. C’est un projet totalement dépassé et incohérent que les états majors des deux principales formations politiques continuent de soutenir… à l’aveuglette.

 

S’il se faisait, ce projet serait bien plus coûteux qu’annoncé : comme l’a souligné Michel Perrier, créer une nouvelle infrastructure ferroviaire pour desservir cet aéroport représenterait une lourde charge supplémentaire pour notre collectivité.

 

Il est par ailleurs assez incohérent que la préoccupation des accès ferroviaires n’apparaisse absolument pas dans les statuts de ce nouveau syndicat mixte. Une fois de plus, cela sent le projet incohérent, indéfendable et une fuite en avant dans les votes demandés aux élus.

 

Pour finir, je tiens à signaler que nous siègerons au sein de ce nouveau syndicat mixte, comme nous l’avons fait précédemment. Cela nous permet de rester vigilants sur les informations transmises et le suivi du dossier.

Avec la mobilisation citoyenne qui ne faiblit pas, au contraire, nous continuerons bien entendu à combattre ce projet de manière résolue, ici comme ailleurs.

 

Je vous remercie.

 


Intervention de Michel Perrier

19-107 Rapport Infrastructures ferroviaires

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Dans ce rapport, le groupe Europe Ecologie-Les Verts demande un vote séparé sur plusieurs points :

– concernant la liaison nouvelle Nantes-Rennes, nous restons opposés aux études préalables envisagées. L’annexe précise bien, contrairement au rapport, que la perspective recherchée est de desservir le nouvel aéroport de Notre Dame des Landes via les deux métropoles. Nous ne pouvons cautionner une desserte ferroviaire d’un projet d’aéroport que nous continuons de refuser totalement et de combattre y compris juridiquement.

Si nous sommes favorables à la diminution du temps de parcours entre les deux villes, il est absurde de vouloir faire passer quotidiennement des habitants de nos deux régions par un aéroport qu’ils n’utiliseront pas ! D’autant que la modernisation de la ligne existante, que nous privilégions, en plus du gain de temps, permettrait aussi d’améliorer la desserte de la Bretagne Sud ;

Par ailleurs, nous mettons en garde dès aujourd’hui sur le coût pharaonique d’une liaison totalement nouvelle. Ce coût serait évidemment supporté en grande partie par la région et ne se justifierait que par un projet d’aéroport qui ne devait pas avoir d’influence sur les finances régionales….

– concernant la Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire, nous rappelons que nous ne sommes pas favorables à un financement régional :

  • c’est un projet d’intérêt national que l’Etat devrait financer, et non les collectivités locales ; Cela avait été le cas pour la première partie Paris/Connerré
  • le montage du financement avec un Partenariat Public Privé va provoquer un surcout à la réalisation et au fonctionnement sur le long terme. Le groupe Eiffage n’est pas un philanthrope ou un mécène du ferroviaire.
  •  l’amélioration des liaisons au-delà de Rennes, vers Brest et Quimper, prévue en complément notamment par la région Bretagne, n’est pas réalisée en concomitance et il n’existe pas de programmation précise.

Nous nous abstiendrons donc sur ce dossier LGV.

Par contre, nous voulons saluer le travail réalisé pour la Virgule de Sablé, qui permettra des liaisons ferroviaires attractives entre Laval et Nantes, et entre Angers et Rennes notamment. C’était une demande forte des usagers, particulièrement de la FNAUT qui a initié l’idée. Notre région a su innover puisque ce sera la première fois que des TER utiliseront une ligne LGV. Elle a su mobiliser sans encombre autour de ce projet puisque ces nouvelles liaisons TER débuteront en même temps que la mise en place de la LGV. Ce qui, particulièrement pour les Mayennais, est une avancée formidable et permettra de créer à Laval une véritable étoile ferroviaire à condition néanmoins que le nombre de dessertes quotidiennes en heure de pointe soit suffisant. Nous serons vigilants à ce sujet. Nous souhaitons que la prochaine étape du désenclavement ferroviaire de ce département soit la réouverture de la ligne Laval/Mayenne.

Ainsi, nous voterons contre les études de la liaison nouvelle Nantes/Rennes, nous nous abstiendrons sur la LGV Bretagne-Pays de la Loire, et nous voterons pour l’ensemble des autres points de ce rapport.

Nous tenons à réaffirmer par ces votes que le groupe Europe Ecologie- Les Verts est soucieux de favoriser des modes de déplacements économes en énergie et en ressources financières. C’est pourquoi, nous souhaitons que les financements publics soient répartis de manière volontaire et massive sur l’accessibilité aux transports en commun pour les déplacements quotidiens, sur la recherche de solutions alternatives (co-voiturage, vélo) et sur l’amélioration de notre réseau ferroviaire.

Je vous remercie pour votre attention.

 

Laissez un commentaire

Remonter