Le 3 x 30 à l’œuvre dans les bâtiments publics

IMG EN CP

Le Conseil régional, lors de la commission permanente du 30 mai 2011, a voté le règlement de l’appel à projets « constructions d’équipements publics sportifs ou culturels ». Ce dernier vise à faire émerger des références régionales de performances énergétiques des bâtiments publics, en finançant des collectivités ayant des projets innovants. Par cette action, plusieurs objectifs du mandat de notre groupe Europe Écologie – Les Verts sont tenus.

En premier lieu, l’ambition affichée et assumée est de contribuer aux objectifs du 3*30 ; ainsi, cette priorité ambitieuse n’est plus une lubie écologiste et « l’intérêt porté par la majorité régionale à sa mise en œuvre de manière quasi systématique et transversale témoigne d’une reconnaissance collective des enjeux environnementaux », souligne Emmanuelle Bouchaud, vice-présidente régionale en charge de l’énergie. « L’impact de nos bâtiments est plus que significatif dans la maitrise de l’énergie et notre action sur les bâtiments publics doit être un signal pour tous les acteurs du territoire impliqués dans la construction », poursuit-elle.

Pour atteindre ces objectifs, des outils nouveaux sont nécessaires ; c’est le cas de la conditionnalité des aides, qui nécessite ici encore un volontarisme fort pour changer les pratiques et orienter au mieux les aides publiques en fonction de nos objectifs. Pouvons-nous dire que nous y sommes arrivés ? « Dans le cas présent oui, puisque les critères de performance énergétique et de développement durable comptent pour 70% de la décision. Ainsi, le critère du moins-disant (offre la moins chère), autrefois principal critère de sélection, ne compte ici que pour 10% ! », se réjouit Emmanuelle Bouchaud.

 

Enfin cet appel à projets préfigure la création du pacte régionale de responsabilité sociale et écologique, point d’accord de second tour avec la Gauche en Action (liste de Jacques Auxiette au premier tour des élections). « Nous allons œuvrer pour que cette action, exemplaire tant dans sa forme que dans ses objectifs, soit généralisée et que l’ensemble des aides régionales soient désormais accompagnées d’un contrat de progrès partagé, avec des critères, choisis avec les acteurs, visant la transformation écologique de notre territoire », conclut Emmanuelle Bouchaud.

Laissez un commentaire

Remonter