Notre-Dame-des-Landes : les lignes bougent ! Il faut ouvrir une conférence de consensus

Matthieu ORPHELIN, 15ème vice-président du Conseil Régional. Président de la commission Education - apprentissage.

Par Matthieu ORPHELIN, Vice président (EELV) du Conseil Régional des Pays de la Loire


 

 » Après Ségolène Royal samedi dernier, un autre responsable national d’envergure du Parti Socialiste vient de demander un moratoire sur ce projet : Arnaud Montebourg.

 

Les lignes bougent enfin au Parti Socialiste sur ce dossier très conflictuel. Comme elles bougent depuis quelques mois sur le nucléaire. C’est le sens de l’histoire. Au moment où les partis demandent plus de place pour les citoyens dans la décision publique, c’est salvateur pour le renouveau de la vie démocratique.

 

 

Après Ségolène Royal samedi dernier, un autre responsable national d’envergure du Parti Socialiste vient de demander un moratoire sur ce projet : Arnaud Montebourg.

 

Les lignes bougent enfin au Parti Socialiste sur ce dossier très conflictuel. Comme elles bougent depuis quelques mois sur le nucléaire. C’est le sens de l’histoire. Au moment où les partis demandent plus de place pour les citoyens dans la décision publique, c’est salvateur pour le renouveau de la vie démocratique.

 

Le débat doit être ré-ouvert. Mais sous quelle forme ? Ce n’est pas d’une nouvelle enquête publique dont on a besoin sur ce dossier, ou d’une nouvelle querelle des pro et des contre car on sait que personne ne convaincra l’autre.

 

Quelle nouvelle étape pourrait permettre à toutes et tous de travailler ensemble sur les problématiques de transport aérien à Nantes et dans la Région ? Comment retravailler ensemble sur ce sujet sans que personne n’ait l’impression de perdre la face ?

 

Je propose de mettre en place une conférence de consensus. Cette méthode permet de faire travailler ensemble les experts, les économistes, les citoyens, afin de produire un avis collectif sur ce sujet très controversé.

 

La méthode a déjà fait ses preuves à l’étranger et est même fréquemment utilisée en France sur les sujets médicaux. Elle a déjà été mise en place également sur la fiscalité carbone avec une commission présidée par Michel Rocard et un rapport qui avait été salué pour la convergence obtenue sur un sujet aussi sensible.

 

Pour l’aéroport de Nantes, la conférence de consensus sera it parfaitement adaptée et permettrait à l’ensemble des acteurs, et notamment aux décideurs politiques, de reconsidérer sereinement le projet :

  • les arguments des uns et des autres (notamment la sécurité et comment améliorer la sécurité de l’aéroport actuel ?) ;
  • les options alternatives qui ont été trop rapidement écartées, dont le changement du sens de la piste de l’aéroport actuel.

 

La conférence de consensus pourrait avoir lieu sur les six prochains mois afin de disposer d’un avis avant la présidentielle de 2012. »

 

Matthieu ORPHELIN

 

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