[C-Presse] Préservation de la biodiversité : la Région se réjouit de l’annulation, par le Conseil d’Etat, de l’autorisation de mise sur le marché du cruiser 350
Le Conseil d’Etat vient d’annuler l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser 350, pesticide à l’origine de cas avérés d’intoxication d’abeilles, accordée pour 2010 par le Ministre de l’agriculture. Il donne ainsi raison, une nouvelle fois, à l’Union nationale de l’Apiculture française (UNAF) et aux autres associations qui avaient déposé un recours en février 2010.
« Le Conseil régional, vivement engagé auprès des apiculteurs pour la sauvegarde de l’abeille et la reconstitution des cheptels se réjouit de cette annulation qui fait suite à celles déjà prononcées par le Conseil d’Etat concernant des autorisations délivrées pour 2008 et 2009 », réagit Dominique Tremblay, élu régional délégué à l’alimentation et l’agriculture.
« Cependant, nous sommes inquiets face à la persistance du gouvernement à délivrer des autorisations qu’il sait illégales, avec des conséquences graves sur la biodiversité, la filière apicole et même agricole au vu des déficits de pollinisation constatés, précise Sophie Bringuy, Vice-présidente en charge de l’environnement. C’est pourquoi nous avons pris nos responsabilités. Jacques Auxiette a en effet adressé en juillet dernier un courrier aux organisations professionnelles agricoles de la région, pour les appeler à prendre position contre la nouvelle autorisation de mise sur le marché pour 2011 et à dissuader les agriculteurs des Pays de la Loire d’utiliser les semences prétraitées par le Cruiser OSR ».
La Région a également apporté son soutien à la nouvelle requête de l’Union nationale de l’Apiculture française (UNAF) et des autres associations, concernant l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser pour 2011. Le délibéré devrait tomber d’ici un an. « En attendant, nous maintiendrons notre vigilance sur ce dossier et appelons le gouvernement à ne pas récidiver en 2012 », conclut Sophie Bringuy.