Restauration collective : nos enfants nous remercieront
Les élu-e-s EÉLV de la commission « éducation et apprentissage » n’ont pas baissé les bras devant l’ampleur de la tâche. Sous leur impulsion une vaste expérimentation a été lancée dès la 1ère année du mandat pour engager à terme tous les lycées et CFA à s’approvisionner auprès de filières locales inscrites dans le développement durable (bio, non-OGM, circuits courts et labels de qualités).
Aujourd’hui, la politique restauration durable est structurée autour de trois grands axes : l’approvisionnement, la transformation et l’accompagnement. « La création de la plate-forme régionale d’innovation à Jules Rieffel illustre parfaitement le volet transformation », explique Joëlle Remoissenet.
Ce projet associe atelier d’insertion, production et transformation de légumes biologiques, valorisation des emplois agricoles et consommation directe de produits locaux dans une démarche partenariale exemplaire.
« L’opérationnalisation de la légumerie devrait ainsi servir de test « grandeur nature » à l’échelle d’un territoire ».
« Ce projet permettra un juste équilibre entre développement économique et social, ancrage territorial et alimentation de qualité et santé. C’est le sens même de l’écologie politique » conclut Matthieu Orphelin.