Manifestation contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes devant la Chambre d’agriculture
Le mercredi 15 juin, les opposant-e-s au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes se sont réuni-e-s devant la chambre d’agriculture de Nantes. Des militant-e-s Europe Ecologie Les Verts, parmi lesquel-le-s Geneviève Lebouteux et Joëlle Remoissenet, conseillères régionales EÉLV des Pays de la Loire, Gaëlle Rougier, élue au Conseil régional de Bretagne, Gilles Denigot, Michèle Viau… étaient présent-e-s aux côtés des 200 agriculteurs venu exprimer leur mécontentement à l’égard de la Chambre d’agriculture.
Pour la Confédération paysanne, la Chambre d’agriculture est allée au-delà de son rôle d’expert dans le cadre de l’accompagnement du concessionnaire Vinci pour la mise en place des mesures compensatoires aux agriculteurs, qui disons-le seront expulsés de leur terre : 45 exploitants sont directement concernés par l’emprise aéroportuaire, obligeant une quinzaine d’entre eux à cesser leur activité.
Pour Joëlle Remoissenet et Genveviève Lebouteux, « la région des Pays de la Loire a besoin d’un aménagement du territoire cohérent, qui tient compte des enjeux environnementaux, sociaux et économiques du présent et à venir, et non d’un projet prétendument novateur dont la contrepartie sera la destruction de terres agraires. Nous soutenons le développement d’une agriculture biologique et paysanne, pourvoyeuse d’emplois non-délocalisables ».
Les élu-e-s régionaux Europe Écologie-Les Verts des Pays de la Loire réaffirmeront le 1er juillet en session budgétaire leur opposition à ce projet d’aéroport. Ils répondront présents au grand rassemblement des 8, 9 et 10 juillet à Notre-Dame des-Landes*. Venez-y nombreux !
*Pour en savoir plus sur les trois journées de moblilisation, cliquez ici !