Lutter contre la crise par la formation
En 2009, la Région mettait en place un programme de « sécurisation de l’emploi des salariés par la formation ». Dans ce contexte difficile, il s’agissait de permettre aux salariés de renforcer leur qualification afin d’éviter les ruptures professionnelles en renforçant leur employabilité. Aujourd’hui, ce programme a été renforcé, enrichi et est englobé dans le Plan de continuité professionnelle que pilotent les écologistes via Jean-Philippe Magnen, Président de la commission Emploi, formation professionnelle et Métiers de demain.
Ce travail approfondi entre partenaires aboutira d’ailleurs au nouveau Schéma Régional de l’Economie et de l’Emploi Durable (SREED). L’axe de la transformation écologique et sociale de l’économie prendra toute sa place, via notamment la diversification des activités et le développement des éco-filières. La formation professionnelle est bien entendu dans ce contexte un élément moteur.
Manitou, entreprise de fabrication de matériel de levage et manutention a bénéficié dès le départ de ce plan de formation tout à fait spécifique. En effet, l’entreprise a essuyé les premiers plâtres de la crise. Employant près de 1400 salariés à l’époque, il était indispensable de la soutenir. L’objectif est également de donner à Manitou les moyens de s’adapter aux changements nécessaires à son développement et aux mutations économiques afin de favoriser une dynamique économique locale et durable, où les salariés puissent trouver leur place.
Pour se rendre compte du chemin parcouru par l’entreprise et les salariés, Jean-Philippe Magnen s’est rendu avec Jacques Auxiette, sur le site de l’entreprise.
>> A lire également : Chez Manitou, la formation pour contrer la crise.