Les élu-e-s Europe Écologie : un mois après, un premier bilan

EE

Un mois après leurs débuts au Conseil Régional, les éluEs Europe Ecologie ont tenu à donner une conférence de presse durant laquelle ils sont revenus sur certains grands dossiers. L’occasion également d’esquisser un premier bilan.

Certains disent : « L’environnement ca suffit » … Nous disons : « l’environnement, ca commence » !

La conversion écologique du territoire, c’est l’une des ambitions majeures la nouvelle équipe de la Gauche et l’Écologie en Action au Conseil Régional, et au coeur du projet des élus d’Europe-Écologie.

Certains disent : « L’environnement, ça nuit à la compétitivité » Nous disons : « L’environnement, ça permet de créer des emplois »

Les énergies renouvelables constituent un gisement d’emplois encore largement inexploité. La conversion écologique et sociale de notre économie doit s’accélérer ! Nous souhaitons que la région devienne un leader en matière d’énergies renouvelables … mais aussi d’agriculture biologique, etc…

Un mois après notre mise en place, quels constats ?

Globalement, une bonne coopération avec J Auxiette et le PS, très loin des petits jeux de provocation dans lesquels certains semblent se complaire…ailleurs. Nous nous sommes mis au travail dans les différentes commissions et sur le terrain. Nous avons passé un temps conséquent à l’intégration des nouveaux élus, notamment ceux qui n’ont jamais eu d’expérience politique élective.

Face à une crise économique et de l’emploi qui touche particulièrement notre région, nous participons à l’amplification des actions de la Région dans le cadre du plan anti-crise, accompagnement des territoires et des acteurs économiques et sociaux, des salariés licenciés, sécurisation des parcours professionnels, anticipation de la transformation écologique de l’économie (ex : plus de 250 000 € pour des formations qualifiantes des salariés STX/diversification vers le « off-shore » votés lors de la dernière commission permanente). Les enjeux lourds de cette mutation vers l’écologique doivent être accompagnés par la Région mais aussi et surtout par l’État qui actuellement ne respecte pas ses engagements pris dans le cadre du Grenelle.

Prenons l’exemple de l’éolien, secteur à fort enjeu de conversion énergétique et économique, générateurs de créations d’activité et d’emplois. Le récent rapport de la mission d’information parlementaire sur l’énergie éolienne présidée par Patrick Ollier, si ses recommandations sont suivies, va réduire les capacités d’implantation de l’éolien sur les territoires par un excès d’encadrement et de règles qui rendront irréalisables beaucoup de projets éoliens y compris dans notre région. C’est à la fois une aberration énergétique (objectif 10% d’éolien dans la production énergétique française, doubler la production en Pays-de-la-Loire) et un non sens économique. C’est un secteur porteur notamment en termes de conversion industrielle et cela va avoir des conséquences négatives concrètes sur notre territoire.

Aujourd’hui, jeudi 29 avril, les professionnels de l’éolien du syndicat des énergies renouvelables organisent un point presse à la CCI de Nantes, et la semaine prochaine les élus locaux et nationaux se mobiliseront contre ce rapport et lanceront un appel aux parlementaires qui examineront la loi Grenelle II les 4 et 5 mai. Après ce point-presse, je me rends au Mans pour inaugurer la formation « Maintenance de l’éolien » mise en oeuvre par le Greta au Mans, formation qui démarre bien mais qui ne pourra se développer que si la filière a les moyens, elle-même, d’apporter des débouchés. Les élus Europe-Écologie soutiendront donc durablement les filières de l’éolien terrestre et l’éolien Off Shore sur la région Pays de la Loire, alternatives énergétiques et économiques non délocalisables.

Les autres actions envisagées pour une transformation écologique de l’économie.

  • Programme spécifique sur la mutation de certains bassins d’emplois stratégiques de la région (St-Nazaire et STX, Sarthe et conversion du secteur de l’automobile, Ancenis et Manitou, Sud Vendée et équipementiers, Bob Cat à Pontchâteau…)
  • Lancement d’un programme « accélération massive » de la formation des professionnels du bâtiment ».
  • Expérimentation généralisation Contrats de performance énergétique pour la rénovation de nos lycées.
  • Action spécifique sur l’accompagnement de la mutation de l’agriculture (très peu de choses ont été faites pour l’instant).
  • Expérimentation spécifique sur le développement de l’apprentissage sur les éco filières (un rapport national récent met en évidence des potentiels sur 18 filières de l’économie verte).

Laissez un commentaire

Remonter