« Le logement : un outil au service de la solidarité ! »
La Région des Pays de la Loire intervient sur le logement à travers 3 programmes : la réhabilitation thermique des logements sociaux, la construction de logements pour les jeunes (travailleurs, étudiants, apprentis, saisonniers…) et l’accompagnement des opérations de renouvellement urbain. C’est un budget de 30 millions d’euros qui est consacré chaque année pour favoriser l’accès pour toutes et tous à un logement abordable et digne.
Mais le renouvellement urbain du bâti ne suffit pas. Notre approche est plus globale cherchant à croiser les enjeux globaux avec les réalités locales tant sur l’aménagement urbain que sur les problématiques du mieux vivre ensemble.
C’est une démarche qui vise à « repenser la ville et le quartier » qui nous anime avec des connexions aux politiques de cohésion sociale et d’équité territoriale. Il s’agit à travers des investissements publics de faciliter le désenclavement des quartiers populaires, de favoriser la fluidité et les échanges et de renforcer les services publics de proximité.
Grâce au fonds d’accompagnement du logement social, la Région appuie les initiatives publiques menées pas des communes qui font face avec détermination à ces enjeux.
La commission permanente du 19 novembre dernier a souligné l’importance de cette politique régionale en faveur de la dynamisation des territoires. Ce sont près de 4M€ qui ont été affectés à 29 opérations dont la construction d’une médiathèque à Nantes, la réhabilitation thermique d’une école à Orvault, l´aménagement d’un espace vert à St Nazaire, la réalisation de jardins de pied d’immeubles à Angers, la création de jardins familiaux à Saumur, la rénovation d’un espace public à Laval, le développement de services numériques pour la médiathèque d’Allonnes, ou la construction d’un pôle associatif à La Roche sur Yon…
Grâce à ces subventions, les communes vont concrétiser des investissements qui amélioreront le quotidien et le cadre de vie des habitants de leurs quartiers d’habitat social.
Et, la Région contribue ainsi à lutter contre les inégalités sociales et spatiales par une politique socialement juste et écologiquement responsable.
Conseiller Régional en charge du logement