Risque inondation : les premiers dossiers d’aide à l’action aux entreprises ont été votés !

IMG RISQUE IN

Lors de la commission permanente du 19 novembre 2012, les élu-e-s ont voté les premières aides à la mise en œuvre de mesures de réduction de la vulnérabilité des entreprises au risque inondation. Une action d’accompagnement qui s’intègre parfaitement dans la démarche de culture du risque que promeuvent les écologistes au Conseil régional.

 

Les subventions votées à la commission permanente de novembre s’inscrivent dans une démarche globale de sensibilisation des entreprises au risque inondation. En effet, par délibération du 21 mars 2011, le Conseil régional a décidé de consacrer un million d’euros à la réduction de la vulnérabilité des entreprises entre 2011 et 2013 :

–      0,75 millions d’euros pour la réalisation de 300 diagnostics gratuites pour les professionnels, financés à 50% par le Conseil régional et 50% par les fonds européens (FEDER) ;

–      0,25 millions d’euros pour des mesures de réduction des dommages.

 

237 diagnostics ont été réalisés à ce jour, avec l’appui précieux de l’Etablissement Public Loire. Les dernières études réalisées par cet organisme montrent d’ailleurs l’impact positif de ce diagnostic de vulnérabilité aux inondations sur les chefs d’entreprise : ceux qui ont participé à cette démarche se déclarent plus que la moyenne situés en zone inondable (83% contre 18%), plus « exposés » (76% contre 39%) et plus « vulnérables » (56% contre 46%). Ils envisagent des conséquences plus importantes pour leur entreprise en cas d’inondation, et qu’ils aient ou non vécu une inondation dans leur entreprise, ils ont plus que la moyenne (+ 26 points) mis en œuvre des mesures pour préserver leur activité. Enfin, ils inscrivent plus que la moyenne comme prioritaires les aides financières à la préparation face au risque inondation (41%, + 25 points) et à la mise en place de mesures de réduction de la vulnérabilité (40%, +28 points).

 

« C’est pour accompagner les entreprises du diagnostic au passage à l’action que nous avons voté en juillet 2012 un règlement permettant de financer la mise en œuvre des mesures de réduction préconisées par le diagnostic à hauteur de 30%, en complément des 50% financés via les fonds européens », explique Christophe DOUGÉ, conseiller régional en charge des politiques de l’eau et délégué à la Loire, président de la commission inondations – Plan Loire du comité de bassin Loire Bretagne.

 

« Les actions financés sont simples : mise hors eau des installations électriques et informatiques ou surélévation de chaudière. Cela coûte beaucoup moins cher que le dommage qu’aurait causé une inondation, et permet même in fine à l’entreprise d’économiser de l’argent à travers la diminution de sa prime assurance, mais aussi une meilleure résilience (reprise plus rapide des activités après inondation) . Dans ce cas comme dans beaucoup d’autres, mettre en œuvre le principe de prévention n’a que du bon ! », conclut Sophie Bringuy, vice-présidente en charge de l’environnement.

 

 

 

Plus d’informations :

–      www.plan-loire.fr/perception-risque-inondation

–      Mettre le lien vers l’autre article publié sur le sujet en février sur le blog.

Laissez un commentaire

Remonter