[C-Presse] La démocratie ne s’invite pas au Syndicat Mixte de NDDL !

Aujourd’hui se tenait la première réunion du syndicat mixte d’études de projet d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes depuis les élections régionales. Le groupe des élus Europe Ecologie des Pays de la Loire s’inquiète de la main mise totale des partisans du projet sur cette instance.

Patrick MARESCHAL a démissionné de son poste de président du syndicat mixte avant la réunion de ce lundi. Ceci a imposé un renouvellement complet du bureau de cette instance avec un seul objectif : celui d’exclure du bureau tout opposant au projet.

« Le groupe Europe Ecologie a émis le souhait que le bureau du syndicat mixte et la commission d’appel d’offre intègrent des opposants au projet, de façon à refléter la représentativité des opposants au sein des collectivités qui y siègent » explique Christophe Dougé, élu régional membre du syndicat mixte, président du groupe Europe Ecologie à la Région.

« Notre demande a été balayée d’un revers de la main. Nos interlocuteurs nous ont bien fait comprendre leur volonté de verrouiller les instances décisionnelles. Pour eux, l’heure n’est plus au débat, il faut avancer vite, au mépris de la démocratie », poursuit Geneviève Lebouteux, élue régionale membre du syndicat mixte et coordinatrice du groupe de travail des élus régionaux Europe Ecologie sur le dossier Notre-Dame-des-Landes. « Pire, Patrick Mareschal a refusé que demeure au sein du bureau un observateur du SIVU aéroportuaire (syndicat intercommunal à vocation unique) C’est un grave recul ».

C’est donc sans surprise que les autres demandes portées par Europe Ecologie ont été rejetées : le financement d’études réellement indépendantes sur les alternatives au projet et le respect des statuts du syndicat mixte qui interdisent l’utilisation de la structure pour la promotion du projet.

Le groupe des élus Europe Ecologie de la Région Pays de la Loire regrette fortement ces pratiques d’exclusion et d’opacité pour éviter le débat démocratique et la mise en lumière des écueils du dossier. Notre engagement reste intact. Nous continuerons à siéger au syndicat mixte dans le but d’y porter tous les arguments objectifs et sérieux démontrant l’inutilité publique d’un nouvel aéroport.opriées.

Un commentaire pour “[C-Presse] La démocratie ne s’invite pas au Syndicat Mixte de NDDL !”

  1. Le principe du respect de la démocratie est honorable mais lorsque l’esprit et les procédures démocratiques sont ouvertement bafouées comme dans le cas présent, ne faut-il pas interroger la démocratie au sein de ses instances de veille les plus hautes ? Il me semble que dans un tel cas il faut en référer au Conseil Constitutionnel.Et, si même à ce niveau, on n’obtient pas satisfaction, alors il faut conclure à l’abus de pouvoir absolu et à la nécessité de recourir aux mesures insurrectionnelles appropriées.

Laissez un commentaire

Remonter