Les élu-e-s Europe Écologie votent CONTRE la proposition de subvention au Syndicat mixte de NDDL
A l’occasion de la commission permanente du conseil régional, les éluEs EE ont voté contre la proposition d’attribution d’une subvention au syndicat mixte Notre Dame des Landes, comme l’explique Geneviève Lebouteux.
En refusant l’étude de solutions alternatives au projet de nouvel aéroport, le syndicat mixte ne répond pas entièrement à sa vocation d’études préalables au projet ;
Les manœuvres récentes ont exclu du bureau du syndicat mixte les élus des communes les plus concernées par le projet et ainsi exclu les opposants, faisant du syndicat un outil de promotion du projet coûte que coûte. Ceci dans un contexte où les questionnements et les oppositions sont de plus en plus nombreux et en dépit de la vocation d’« espace de concertation » dont parle M Gilles Bontemps. Faut-il rappeler le budget de 200 000 euros votés récemment au syndicat mixte pour la « communication » sur le projet ?
Je terminerai cette intervention en rappelant l’un des termes de notre accord programmatique pour la liste « La Gauche et l’Ecologie en action » : nous nous sommes engagés à « débattre, au regard du développement durable, de l’opportunité de certains projets problématiques » et ceci, « hors et dans l’assemblée ». Des débats sur l’opportunité du projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes devront avoir lieu au Conseil régional.
Deux événements récents en montrent d’ailleurs toute la nécessité :
Le 1er : à l’Assemblée nationale, lors de la discussion de la loi Grenelle 2, M. Borloo a renvoyé la balle aux élus territoriaux que nous sommes (à se demander si c’est vraiment un projet d’Etat…) et il a affirmé :
- « qu’il ne pouvait y avoir de création d’aéroport ayant pour vocation l’augmentation de trafic » ; Les élus Europe Écologie votent CONTRE la proposition de subvention au Syndicat mixte de Notre Dame des Landes
- « qu’il n’y aura pas de création d’aéroport à Notre Dame des Landes si les conditions environnementales indispensables ne sont pas remplies, notamment un raccordement ferroviaire ».
2e événement : comme de nombreuses personnes qui vous ont écrit dans le cadre de la campagne de l’association Agir pour l’environnement, M. Le Président, pour vous demander de revoir votre point de vue sur le projet de Notre Dame des Landes, je viens de recevoir votre réponse. Je vous en remercie. J’ai pu toutefois constater que certaines informations indiquées par votre cabinet étaient erronées, en particulier sur les propositions alternatives. Il parait donc indispensable que nous ayons un temps de partage d’informations.
Geneviève LEBOUTEUX