Futur lycée de Carquefou : 4ème bâtiment énergie positive pour la région.
Le projet architectural du futur lycée de Carquefou a été dévoilé hier par la Région. Economie d’énergie, réduction de l’impact environnemental et articulation entre les espaces d’enseignements et de vie sont au cœur de la conception de cet établissement. Il sera le 4ème bâtiment passif à énergie positive des Pays de la Loire ! Un atout pour l’avenir de notre territoire.
Le nouveau lycée implanté sur la zone sud de la plaine de jeux de la Mainguais à Carquefou accueillera près 900 élèves.
A l’instar des lycées de Clisson et Pornic inaugurés à la rentrée, la réalisation du lycée de Carquefou témoigne de la volonté régionale de construire durablement l’avenir du territoire ligérien. L’objectif est en effet d’offrir de bonnes conditions d’apprentissage des savoirs et des connaissances aux élèves pour préparer leur avenir et en même temps de construire un bâtiment répondant aux enjeux relatifs aux économies d’énergies et au respect de l’environnement. Et ce bâtiment est un exemple d’innovation en la matière.
- Un lycée dont le bâtiment énergie positive (Bepos) tous usages, y compris sur le plan informatique qui pèse très lourd dans un lycée.
- Un établissement ZERO énergies non renouvelables. La chaleur récupérée en refroidissant les cellules photovoltaïque (pour augmenter leur rendement) est stockée puis réutilisée pour le chauffage en mi-saison. 600 m3 de stockage sous le bâtiment.
- Un bâtiment sans besoin d’appoint de gaz. Un autre stockage de plus courte durée permettra d’optimiser le fonctionnement de la chaudière bois.
« En concevant des lycées à haute performance énergétique, nous construisons des établissements du présent qui contribueront à relever les défis environnementaux, énergétiques du futur. » précise Matthieu Orphelin, Président de la Commission Education et apprentissage du Conseil régional. Il ajoute : « Cela permet aussi de favoriser l’éducation à l’environnement des élèves ligériens. L’équipe d’architectes a d’ailleurs travaillé en ce sens à travers l’élaboration d’une cheminée thermique rouge et d’une verrière photovoltaïque, situés dans les espaces de circulation. Plus que de la sensibilisation, il s’agit de donner à voir aux jeunes la construction responsable et pourquoi pas de susciter des vocations. »
Les élu-e-s régionaux écologistes se félicitent que de telles réalisations voient le jour en Pays de la Loire. Ils se réjouissent d’y avoir contribué en portant haut et fort la nécessité de développer des politiques tenant compte des enjeux écologiques en matière de construction.