Décrochage scolaire : des solutions existent

Impression

Lundi 4 novembre, le Recteur de l’Académie de Nantes et Matthieu Orphelin, vice-président du Conseil régional en charge de l’éducation et de l’apprentissage ont rencontré 20 jeunes « raccrocheurs ». Ils et elles ont intégré la formation spécifique dispensée au lycée des Bourdonnières avec un premier objectif : obtenir le bac.

Une formation adaptée qui permet aux jeunes bénéficiaires de s’insérer à nouveau dans un parcours de formation qualifiante. La souplesse de cette formation est un atout, qui permet par exemple à celles et ceux qui ont un emploi en parallèle de gérer leur temps.

« Les jeunes ont exprimé l’importance d’être dans une structure où les enseignants et les camarades de classe portent un regard bienveillant  sur leur parcours, sortant parfois des sentiers battus. C’est fondamental de retrouver confiance  pour appréhender au mieux le retour dans le système scolaire et acquérir sereinement de nouvelles compétences. A en juger par les témoignages des jeunes, cette formation est à ce titre une réussite. Une bonne partie d’entre eux envisagent d’ailleurs de continuer les études après le bac » se réjouit Matthieu Orphelin.

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité du nouveau plan académique 2013-2017. C’est également une priorité de l’action régionale à travers notamment le lancement de l’appel à projet pour prévenir le décrochage scolaire. 50 projets proposés par les équipes éducatives ont été accompagnés en 18 mois.

 « Les raisons du décrochage sont multiples, c’est pourquoi il est important de travailler en amont, de  diversifier les actions et d’être à l’écoute des jeunes pour y remédier. » conclu Matthieu Orphelin.

Laissez un commentaire

Remonter