[PAYS DE LA LOIRE 2040] Intervention de Matthieu Orphelin

DSCN1561

Éducation et formation tout au long de la vie : soyons encore plus ambitieux ! La formation est la priorité numéro 1 exprimée par les ligérien-es.

Notre stratégie 2040 aurait pu être plus développée sur ce thème, tant en terme de place accordée dans ce document qu’en terme d’ambition. Tant en formation initiale que tout au long de la vie, le défi à relever est immense.

Certes des axes de progrès essentiels sont bien identifiés : améliorer l’accès à la formation continue, l’orientation, l’évolution de l’offre de formation, la lutte contre les discriminations, la promotion d’un modèle éducatif basé sur la coopération.

Mais les écologistes souhaitent aller encore plus loin, par exemple sur l’évolution et l’élargissement de l’offre de formation eu égard à la dynamique démographique de la Région, ou encore sur la lutte contre le décrochage scolaire qui n’est pas mentionnée dans le document. Et en mobilisant d’autres axes de progrès que ceux mis en avant dans ce document, dont certains, tels le CV vidéo -page 9-, nous paraissent un peu anecdotiques par rapport aux enjeux.

Laissez un commentaire

Remonter