NOUVEAU LYCEE DE PORNIC (PAYS DE RETZ) : LES TRAVAUX ONT COMMENCE !

Hier, Matthieu ORPHELIN s’est rendu sur le site du futur lycée de Pornic pour le lancement des travaux Cet établissement proposera des enseignements généraux et technologiques. Il pourra accueillir 850 élèves dans un environnement de qualité. L’occasion pour Matthieu ORPHELIN de faire un point d’étape sur la politique en matière de construction de lycées en région Pays de la Loire.

« Lors des élections régionales de 2010 , nous avions pris des engagements importants sur la construction de 4 nouveaux lycées dans la Région (Clisson, Pornic, Beaupreau, Ile de Nantes) et l’étude d’un cinquième (Carquefou). Nous tenons nos promesses ! C’est normal me direz-vous… mais force est de constater que tous les élus ne le font pas…

 

Après le lancement des travaux du lycée de Clisson juste avant la trêve hivernale, nous étions ce 4 janvier 2012 à Pornic. Symboliquement, nous ne posons plus de premières pierres, mais des premiers clins (planches) de bois, car le bois se généralise dans nos nouvelles constructions. A Pornic comme à Clisson, le chantier commence à temps, ces lycées ouvriront en septembre 2013. Et les enveloppes financières initiales sont respectées.

 

Le nouveau lycée du Pays de Retz viendra remplacer le lycée existant, qui était trop exigu et d’une conception datée. Il était par exemple chauffé à l’électricité. Les factures énergétiques sont, au fil du temps, devenues gigantesques. Le nouveau bâtiment est certifié HQE (Haute Qualité Environnementale), BBC (Bâtiment Basse Consommation) et consommera 5 fois moins au mètre carré.

 

Dans ce projet, j’apprécie particulièrement :

– le processus de concertation avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, que nous avons poussé encore plus loin que d’habitude ;

– le préau bioclimatique et son éclairage tamisé par panneaux photovoltaïques semi-transparents ;

– le superbe hall d’accueil, véritable agora, qui pourra se transformer en zone d’exposition, accueillir des manifestations culturelles ou des projections sur écran géant ;

– les salons ouverts et les espaces de circulation des bâtiments d’enseignements, qui constitueront des lieux d’échanges et de dialogue entre les élèves et les professeurs.

 

Prochaines étapes pour les lycées neufs : le choix de l’architecte du Lycée des Mauges de Beaupreau en avril prochain, les appels d’offres entreprises pour l’île de Nantes (1er trimestre 2012), et les premières pierres des extensions des lycées de Bouaye et de Blain (dans quelques jours). Et tout cela dans les temps ! »

 

Matthieu ORPHELIN,

Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire, président de la commission Éducation et Apprentissage

 

 

Laissez un commentaire

Remonter