Emploi et handicap : agir pour l’emploi durable de toutes et tous !
Du 12 au 16 novembre derniers, s’est tenue 16ème édition de la « Semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap ». A cette occasion les acteurs de la formation et de l’emploi se sont réunis autour d’un objectif : favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Un enjeu social et économique majeur tant le nombre de demandeurs d’emploi handicapés n’a cessé d’augmenter : + 30% ces trois dernières années[1].Â
Pour Jean-Philippe Magnen, président de la commission Emploi, Formation professionnelle et métiers de demain : « Il est urgent d’inverser la tendance en actionnant les leviers fondamentaux et complémentaires que sont la formation initiale et continue, tout en sécurisant les parcours des travailleurs en situation de handicap. »
Â
Le constat est indéniable : les difficultés d’accès à l’emploi, amplifiées par la crise économique, touchent particulièrement les travailleurs handicapés. Et les chiffres délivrés par les associations œuvrant pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées démontrent une nette dégradation de la situation ces dernières années.
Selon l’AGEFIPH, fin mars 2012 le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap s’élevait à 332 565, soit une hausse de 14,7% sur un an, contre 6,2% pour l’ensemble de la population.
Déficit d’offre de formation adaptée, problème d’accessibilité des bâtiments publics ou d’entreprise, manque d’accessibilité des transports en commun ou absence de transports dédiés pour effectuer le trajet domicile-travail… les freins sont multiples. Des difficultés, qui dans ce contexte économique peu favorable, font souvent de l’accès à l’emploi un véritable parcours du combattant.
En Pays de la Loire, on dénombrait en juin 2012, 18 661 demandeurs d’emploi en situation de handicap[2]. A travers ses actions et politiques, le Conseil régional entend bien contribuer efficacement à l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. L’Agenda 22 de la Région des Pays de la Loire, dont la première restitution a lieu ce jour permettra de développer des actions pour favoriser l’égalité des droits en matière d’emploi, de formation initiale et continue.
Parmi les dispositifs déjà mis en œuvre et soutenus par la Région, la Validation d’acquis de l’expérience (VAE), est l’exemple même d’un dispositif qui, parce qu’il est accessible à tous, porte ses fruits. Ainsi en janvier 2012, huit salarié-e-s de la fondation AMIPI – Bernard VENDRE, ont reçu leurs diplômes grâce à la VAE. Une étape essentielle leur permettant d’évoluer au sein de leur entreprise ou de construire un nouveau projet professionnel.
« L’apparition ou l’évolution d’un handicap impliquent souvent des modifications importantes dans la façon d’exercer un métier. Cela peut parfois conduire à un changement de poste ou de profession. Il faut donc accompagner au mieux les personnes en situation de handicap dans leur(s) parcours en travaillant, avec l’ensemble des acteurs de l’insertion professionnelle et de la formation continue, à l’adaptation et l’accessibilité des postes, mais aussi des formations et des sites qui les dispensent. » précise Jean-Philippe Magnen. Il ajoute « Cet accompagnement doit intervenir pas seulement pour répondre aux besoins des travailleurs, mais aussi et surtout pour répondre à leurs envies d’évolution professionnelle et à la construction de nouveaux projets. »
Cet accompagnement s’inscrit dans la continuité et en complémentarité des initiatives impulsées en ce sens dans le cadre de la formation initiale, par la commission Éducation et apprentissage, présidée par Matthieu Orphelin.
La Charte et la convention partenariale en faveur de l’accueil des élèves en situation de handicap dans les centres de formation et d’apprentissage (CFA), la diversification de l’offre de formation et la mise en accessibilité des établissements sont des politiques concrètes qui permettent aux jeunes concernés par le handicap de réaliser leur scolarité dans de bonnes conditions.
« Ces actions régionales, mais aussi les actions éducatives pour lutter contre les discriminations et faire évoluer les regards, notamment sur le handicap, permettent de contribuer activement à la réussite et l’épanouissement de l’ensemble des élèves. » souligne Joëlle Remoissenet, conseillère régionale en charge des politiques handicap au sein de la commission Éducation et apprentissage.