Retour de Christelle Cardet sur le débat contradictoire autour du Mariage pour tous.

Christelle CARDET, conseillère régionale.  Membre de la commission de l’emploi, de la formation professionnelle et des métiers de demain.

Samedi 25 novembre, Christelle Cardet, Conseillère Régionale EELV en Pays de la Loire a participé à un débat contradictoire autour du projet de loi « Mariage pour tous » organisé par Saumur Kiosque. L’élue y a exposé ses arguments face à Charles Henri Jamin, maire de Saint-Hilaire Saint-Florent et membre du Parti Chrétien Démocrate. Retour sur un débat animé.


 

Famille, transmission, procréation assistée, clause de conscience, le débat était passionné et engagé. Chacun a pu exprimer sa position et en l’occurrence ses désaccords.

 

Dans ce débat et comme  nous avons pu l’entendre dans les différents reportages réalisés sur les manifestations anti-mariage pour tous, ceux qui sont contre cette loi affirment que cette dernière dénaturerait l’institution républicaine, le mariage civil et laïc. Ils invoquent également l’intérêt de l’enfant. Et brandissent parfois même  la menace d’un soit disant bouleversement anthropologique entrainant un déclin de l’humanité…

Des arguments infondés et  inacceptables qui montrent qu’aujourd’hui encore, notre société est marquée par des positions archaïques, et qui témoignent du chemin qu’il reste à parcourir pour faire évoluer les regards et les mentalités.

 

J’ai trouvé certains propos de mon interlocuteur déconnectés de toutes réalités. Ce dernier réduisant la question de la famille à la transmission de la vie et expliquant aussi que la monoparentalité et le divorce sont des accidents de la vie… Excluant ainsi les notions de choix et de parentalité.

 

Comme je l’ai rappelé lors de cet échange, la loi en faveur du mariage pour tous est une belle avancée pour notre société. C’est une évolution majeure qui vient corriger une forte inégalité et abolir une vraie discrimination dépourvue de toute justification. Une discrimination ayant pour effet que nombre de citoyens ont les mêmes devoirs mais pas les mêmes droits du fait de leur préférence et orientation sexuelle. Une situation inacceptable à laquelle la loi viendra mettre enfin un terme dès son adoption.

 

Cette loi est aussi la reconnaissance de l’évolution de notre société et d’une réalité, celle de la diversité des modèles familiaux. Il s’agit de protéger tous les couples, dans la diversité de leur composition et de  donner l’égalité des droits. Loi qui justement prend véritablement en considération l’Intérêt de l’enfant, qui est de voir sa cellule familiale, quelle qu’elle soit, reconnue et sécurisée.

Reconnaissance républicaine également du libre choix matrimonial de tous et toutes au nom de l’égalité des droits. Un projet de loi qui ne retire aucun droit à quiconque, ne porte pas atteintes aux cultes, et ne remet aucunement en cause le mariage religieux,

 

L’accès au mariage pour toutes et tous s’inscrit pleinement dans le projet républicain. Elle garantie l’égalité, la liberté de vivre ses choix et de se marier ou pas, et la fraternité en tant qu’elle ne divise pas et ne catégorise pas les citoyens.

 

 

 

Christelle CARDET,

Conseillère Régionale

 

 

>> Voir la vidéo sur le site du Saumur kiosque, en cliquant ici ! 

 

 

 

Laissez un commentaire

Remonter