Des aides pour l’accessibilité des petites gares.
Le non-accès aux moyens de transports étant un facteur important d’exclusion sociale, EE, par la voix de Marie-Laure Motreuil, s’est félicité de la prise en charge de la Région de travaux destinés à améliorer l’accessibilité des petites et moyennes gares.
Mon intervention portera à la fois sur l’intermodalité et la mise en oeuvre du schéma d’accessibilité régionale, mais aussi sur la tarification inter régionale. Rendre les transports accessibles aux personnes handicapés quelque soit le type de handicap, du plus léger au handicap majeur, constitue un des éléments de la politique régionale de solidarité. Lors de la session du 26 et 27 juin 2008, notre assemblée régionale a approuvé son schéma directeur d’accessibilité. A ce sujet, nous redirons une évidence mais qui doit être rappelée face à des tentations politiques de ne pas réaliser les investissements nécessaires. Le non accès aux moyens de transports est un facteur important d’exclusion sociale.
C’est pourquoi Europe Ecologie soutient pleinement cette nouvelle mesure qui permettra de mettre en oeuvre plus vite les opérations de mise en accessibilité des petites et moyennes gares pour les personnes à mobilité réduite. En effet, désormais la région aidera à hauteur de 50 % tous travaux lourds engendrés par le réhaussement des quais et la réalisation de passerelles ou de souterrains. La mise en accessibilité des gares régionales ne doit pas être perçue comme une réponse à une demande catégorielle ; il relève en réalité de l’intérêt général. A un moment de notre vie, nous nous retrouvons tous face à des difficultés de mobilité, qu’il s’agisse des personnes agées de plus en plus nombreuses dans nos sociétés occidentales, ou de personnes ayant des enfants en bas age.
Concernant le rapport 104 sur la tarification des abonnements domicile‐travail, il s’agit de poursuivre la réciprocité tarifaire avec les régions voisines. Europe Ecologie se félicite de cette politique d’harmonisation qui permet aux usagers d’obtenir un abonnement inter régional à des tarifs très intéressants et très compétitifs par rapport aux couts globaux de la route. Cette coopération tarifaire entre région rend plus attractif le choix du report modal, c’est‐à‐dire l’abandon de la voiture au bénéfice de nos trains régionaux. En conclusion , rendre plus accessible nos transports régionaux pour tous les ligériens constitue une de nos priorités, inscrite dans les critères du développement durable.
Que nous soyons une personne à mobilité réduite ou un salarié travaillant dans une région voisine, il est important face aux défis majeurs de notre planète, de faciliter l’accès aux transports en commun de la région.
Marie-Laure MOTREUIL