Charte tripartite d’engagement pour la continuité du parcours professionnel des salariés : une alternative à la crise !

image-Emploi Formation

En mai 2009, pour répondre aux impacts de la crise et défendre les travailleurs les plus touchés, la région Pays de la Loire mettait en œuvre le fonds de sécurisation des salariés. Ce fonds avait pour objet de prévenir les ruptures professionnelles. Aux côtés des OPCA et des entreprises sévèrement impactées, la région a financé la formation qualifiante de 5 667 salariés au sein de 141 entreprises. Cela représente près de 935000 heures de formation

Lors du budget primitif 2011 et sous l’impulsion de l’écologiste Jean-Philippe Magnen, Président de la Commission Emploi, formation professionnelle et métiers de demain, ce fonds de sécurisation et les outils associés sont devenus au sein d’un même ensemble, le Plan de continuité professionnelle. Ce plan en plus du volet de protection, intègre maintenant une dimension plus offensive en lien direct avec la nécessité de diversification et d’innovation : il s’agit entre autres d’accompagner la formation de salariés de premier niveau de qualification pour d’une part les sécuriser dans leur emploi et d’autre part donner aux entreprises la possibilité d’effectuer la transition écologique et sociale en bénéficiant des compétences nécessaires au sein de leur organisation.

Avec cette nouvelle orientation, nous passons enfin d’une politique classique « du pansement » (réparation simple des dégâts de la crise) à une politique durable, volontariste et constructive, en réponse aux enjeux sociétaux.

La mise en œuvre de ce plan de continuité professionnelle nécessite alors concertation, collaboration avec les acteurs sociaux, les territoires, les entreprises… Cette collaboration s’est ainsi concrétisée, vendredi 24 juin, par la signature de la « Charte d’engagement pour la continuité professionnelle des salariés par le développement de la formation en Pays de la Loire », charte tripartite entre la Région, les partenaires sociaux et l’Etat où la tenue plus régulière de comités de pilotage est un axe majeur. Cela fait aussi partie d’une vision élargie de l’implication de l’ensemble des acteurs comme outil de la vie démocratique.

Les objectifs concrets de cette charte sont les suivants :

– favoriser la stabilité de l’emploi d’un salarié

– protéger les mobilités du salarié entre deux emplois

– favoriser l’insertion des salariés les plus précaires dans des emplois durables.

– Soutenir les territoires et les entreprises les plus fragiles

Cela passe bien sûr par le soutien aux travailleurs pour accéder au marché de l’emploi et par le soutien aux entreprises pour trouver les compétences : analyses prospectives pour anticiper les besoins des entreprises mais aussi des territoires, accompagnement des démarches individuelles d’évolution, soutien aux travailleurs les plus fragilisés, construire des plans de formation, tout cela fait partie des outils que la région met en place avec les partenaires sociaux.

Cette nouvelle charte vise un objectif de 10 000 salariés formés entre 2011 et 2013 : un véritable coup d’accélérateur.

Laissez un commentaire

Remonter