[C-Presse] Coup de théâtre : le dossier sur Notre Dame des Landes retiré du budget primitif
Le groupe Europe Ecologie Les Verts avait annoncé le matin son opposition résolue à l’ensemble du bloc transport au motif que le projet de nouvel aéroport de Notre Dame des Landes y était toujours présenté comme une infrastructure incontournable pour le développement du Grand Ouest. Cette nuit en séance, lors de la présentation du tome Transports, Gilles Bontemps, président de la commission, annonce le retrait du dossier 18 concernant les infrastructures aéroportuaires, et plus précisément l’adhésion de 100 000€ du Conseil Régional au syndicat mixte.
« Nous prenons acte de ce retrait avec satisfaction. Cependant, nous ne sommes pas dupes et nous savons que les crédits seront reportés à plus tard. Compte-tenu de ce recul, le groupe Europe Ecologie Les Verts ne votera pas aujourd’hui contre le bloc dans son ensemble » a indiqué Jean-Philippe Magnen, Président du groupe Europe Ecologie Les Verts.
Marie-Laure Motreuil a précisé qu’étant donné les nombreuses avancées conformes à l’accord de mandature en terme de transport public, multi-modalité, politique vélo, le groupe écologiste voterait pour l’ensemble des rapports à l’exception du rapport 19 « infrastructures ferroviaires » comportant notamment des crédits pour une étude pré fonctionnelle de la nouvelle liaison rapide Nantes –Rennes, via Notre Dame des Landes.
L’évènement de dernière minute du retrait de ce dossier démontre que la lutte constante menée par les élus-es Europe Ecologie-Les Verts contre ce projet n’est pas vaine.