Assises nationales de la biodiversité : les réserves naturelles régionales des Pays de la Loire à l’honneur !

biodiv

Mardi 2 juillet 2013, Sophie BRINGUY, vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, interviendra dans le cadre des Assises nationales de la biodiversité qui se déroulent du 1er au 3 juillet à Nantes. L’élue présentera la politique régionale en faveur des réserves naturelles régionales dans le cadre d’un atelier sur l’efficacité de la gestion des aires protégées françaises.

 

La région des Pays de la Loire est la deuxième région française en termes de nombre de Réserves Naturelles Régionales (RNR) après le Nord-Pas-de-Calais, avec 18 sites labellisés, qui représentent une surface de 2 500 hectares.

Dès janvier 2006, soit quelques mois à peine après le décret de mai 2005 réglementant le statut des RNR, le Conseil régional des Pays de la Loire a mis en place une politique volontariste de création de réserves. « Depuis lors, cette volonté a été réaffirmée dans le Plan d’action régional pour la préservation de la biodiversité adopté début 2010. Les labellisations se sont succédées, et le Conseil régional peut aujourd’hui se féliciter de la labellisation des 18 espaces remarquables en RNR », explique Sophie BRINGUY.

« Si c’est bien le caractère exceptionnel d’un site qui justifie sa labellisation, on est loin de l’image de la « nature sous cloche ». Les RNR sont profondément ancrées sur le territoire, elles sont un lieu d’interactions entre les acteurs qui y vivent, un outil au service de chacun, dans un esprit collectif. C’est la dynamique que nous avons souhaité et il semble, au vu du succès de ce dispositif, que notre envie soit partagée en Pays de la Loire », conclut Sophie Bringuy.

 

Pour mieux comprendre les RNR : http://elus-pdl.eelv.fr/cinq-nouvelles-reserves-naturelles-regionales-labellisees/

Laissez un commentaire

Remonter