Compte-rendu de la séance plénière du 25 juin 2012

Commission_Permanente

Compte-rendu de la séance plénière du 25 juin 2012 au Conseil régional d’Aquitaine

Ce lundi 25 juin 2012 s’est déroulée la première séance plénière d’après les élections présidentielles et législatives du printemps. Les élu/es ont eu à statuer sur 41 dossiers.

L’ordre du jour complet est à consulter ici

A l’occasion de la présentation des comptes administratif et de gestion 2011, Monique De Marco s’est dite satisfaite du bon taux d’exécution des crédits de paiement de la Région tout en déplorant un manque de dynamisme des budgets régionaux, dû aux réformes prévues par l’ancien gouvernement. Les comptes administratif et de gestion 2011 sont votés par le groupe des élu/es écologistes.

Voir l’intégralité de son intervention ici.

Monique De Marco a ensuite partagé les remarques du groupe sur le budget supplémentaire 2012, constatant que ce budget supplémentaire 2012 était davantage un budget d’ajustement, voire un outil d’ajustement. En dépit du mix-aéronautique et infrastructures, Monique De Marco a indiqué que le groupe Europe Écologie – Les Verts voterait ce budget supplémentaire pour les différents points qui dans ce budget vont vers la transition écologique de notre région.

Voir l’intégralité de son intervention ici.

Pas moins de deux interventions se sont succédées sur la très importante délibération du Schéma régional éolien (SRE).
Dans un premier temps,  Monique De Marco a fait un rapide retour sur la mise en place du Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SR-CAE) au cours des derniers mois. Puis elle a redit que l’Aquitaine peut à l’heure actuelle toujours se prévaloir de ne compter aucune éolienne sur son territoire.

Voir l’intégralité de son intervention ici.

Second temps de l’intervention assuré par Peggy Kançal qui a pour sa part particulièrement mis en avant les  belles perspectives de filière industrielle et d’emplois que l’éolien terrestre ouvre en Aquitaine. Elle n’a pas manqué de rappeler non plus que l’éolien terrestre constitue une part essentielle dans le mix énergétique aquitain souhaité d’ici à 2020.
L’Aquitaine dispose désormais de son Schéma de l’éolien !

 Voir l’intégralité de son intervention ici.

C’est Alice Leiciagueçahar qui a porté la parole du groupe concernant la délibération sur le Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance (DIMA). Pour les élu/es écologistes, l’apprentissage a toute sa place dans la formation des jeunes à chaque niveau d’étude mais il ne doit pas être une orientation par défaut. Attention donc à un dispositif dont les objectifs sont louables mais qui repose sur des modalités dont les dérives pourraient dénaturer les buts poursuivis. Forts de ces recommandations, les élu/es ont adopté ce règlement d’intervention.

Voir l’intégralité de son intervention ici.

Bernard Péré a par la suite expliqué lors de la délibération sur le programme en faveur du secteur forestier en Lot-et-Garonne l’importance du développement de l’agroforesterie afin de ne pas utiliser des terres arables en mono-culture sylvicole et le manque de moyens dans les CFA agricoles.

Voir l’intégralité de son intervention ici.

Bérénice Delpeyrat-Vincent a présenté le Schéma de Développement de l’Economie Solidaire pour le développement d’une autre économie en Aquitaine. Ce schéma est l’aboutissement d’une longue concertation avec l’ensemble des acteurs Aquitains et le fruit de nombreuses réflexions sur un autre type d’économie.

Voir l’intégralité de son intervention ici.

 

Pour finir cette séance plénière, les élu/es ont donné leur avis sur le Centre Culturel de la Vigne et du Vin (CCTV). Martine Alcorta a détaillé la position de notre groupe qui avait choisi de voter contre en mettant en évidence les aberrations du dossier. Les élu/es écologistes ont été rejoints dans leur opposition par les deux élus du Front de Gauche.

 Voir l’intégralité de son intervention ici.

 

Dernier point avant la levée de la séance : la motion sur le Fret, votée par les élu/es.
Les élu/es du groupe préparent à présent la prochaine commission permanente du 9 juillet 2012.

 

Monique De Marco pour le groupe des élu/es Europe Ecologie – Les Verts au Conseil régional d’Aquitaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter