Intervention sur le programme en faveur du secteur forestier en Lot et Garonne

Par Bernard Péré – Intervention en séance plénière du 25 juin 2012.

Monsieur le Président, mes chers collègues,

1 – Aides aux plantations de peupliers.

Les plantations de peupliers sont essentiellement situées en Lot et Garonne dans des terres de la vallée de la Garonne. Nous sommes en général sur des terres d’excellente qualité. D’où ma proposition d’étudier pour l’avenir une cohérence de notre dispositif avec celui de l’agro-foresterie dans lequel nous nous engageons.

L’agro-foresterie a cet avantage de cultiver des arbres, dont possiblement du peuplier, tout en continuant à implanter des cultures annuelles. On appelle ça aussi des cultures associées dont beaucoup de professionnels redécouvrent les avantages.

Le 2 juillet prochain aura lieu une journée que nous soutenons à Laplume en Lot et Garonne.

 

2 – Inquiétudes sur les centres de formation agricole par l’apprentissage

Je profite d’avoir la parole pour exprimer mon, notre, inquiétude sur un autre sujet : les centres d’apprentissages agricoles. Ils sont invités à réduire la voilure en terme de présence en centres d’entretien individuel et donc de postes d’enseignants. Cela n’est pas conforme à nos engagements sur l’apprentissage.

Je sais que l’apprentissage agricole coûte plus cher que les autres à la Région (pas de taxes d’apprentissage). Je sais aussi qu’il y a des questions de standards nationaux dans lesquels nous voulons nous inscrire. Mais ce ne sont pas des raisons suffisantes à mon point de vue pour baisser notre soutien à un secteur qui accueille un public de jeunes le plus souvent fragile.

Monsieur le Président, mes chers collègues, je vous remercie.

Remonter