Intervention sur le compte administratif 2011

Par Monique De Marco – Intervention en séance plénière du 25 juin 2012.

Monsieur le Président, mes cher/es collègues,

Tout d’abord, je tenais à féliciter nos nouveaux et nouvelles député/es élu/es à l’Assemblée Nationale et je me réjouis de l’émergence des écologistes comme troisième force parlementaire.
Le changement est bien là et j’espère qu’une dynamique et une gouvernance différentes naitront de cette nouvelle donne politique.

Ce compte administratif 2011 représente la photographie de l’action de la Région pour l’année dernière. Mon premier commentaire ira aux services de l’institution pour les féliciter de l’excellent travail effectué dans le suivi des dossiers en matière financière.

Nous pouvons être satisfaits : le taux d’exécution des crédits de paiement de la Région est très bon, atteignant quasiment plus de 92 %, soit un gain de 5 % par rapport à l’année dernière.

Néanmoins, après cette rapide analyse financière du compte administratif, il nous faut bien déplorer que nos budgets régionaux ont perdu toute dynamique à cause des réformes prévues
par l’ancien gouvernement. J’espère que le nouveau les fera évoluer pour préserver au mieux l’échelon régional.

Avec la nouvelle donne politique, c’est maintenant à nous de réaffirmer nos priorités pour construire une région Aquitaine solidaire, écologique et citoyenne.

Monsieur le Président, mes cher/es collègues, je vous remercie.

Remonter