Avant le 7 mai, donnez votre avis sur le Contrat de Plan Etat Région !
Par nicole rouaire le mardi 21 avril 2015, 09:54 - Actu - Lien permanent
A l’occasion de la préparation du Contrat de Plan État-Région
Auvergne, le Préfet de région et le Président du Conseil Régional procèdent à
une consultation publique, du 8 avril au 7 mai inclus, sur les orientations
stratégiques et l’impact environnemental du Contrat de Plan pour la période
2015-2020.
Les 7 élus EELV se sont abstenus sur ce CPER. Pourquoi ? Petit résumé de notre positionnement dans cette tribune publiée dans le magazine de la Région.
Contrat de plan Etat-Région : l'Etat doit revoir sa copie
!
Contrairement aux élus PS et Front de Gauche nous avons refusé d’approuver
le projet de Contrat de Plan Etat-Région 2015 – 2020 car il prévoit :
- Un désengagement massif de l’Etat sur l’enseignement
supérieur, la recherche, l’innovation, les transports alternatifs à la
route ; il demande une fois de plus à notre collectivité de panser les
plaies de domaines qui ne sont pas de sa compétence.
- Il donne malheureusement la priorité aux travaux routiers au
détriment du rail et accepte l’élagage drastique de notre réseau
ferré, condamnant l’Auvergne à devenir un cul-de-sac ferroviaire ; et le
comble, il s’obstine sur la LGV Paris Orléans Clermont Lyon (6M€ d’études à
financer) et refuse d’étudier des solutions alternatives beaucoup moins
coûteuses.
- Il engage des centaines de milliers d’€ pour « étudier » la fusion avec Rhône-Alpes après l’avoir imposée... De qui se moque-t-on ?!
Retrouvez nos principales interventions publiques sur le CPER
:
-
Intervention de Pierre Pommarel du 2 février 2015
- Intervention de
Pierre Pommarel du 2 février 2015 sur la LGV POCL et la nécessaire
hiérarchisation des priorités pour le rail en Auvergne
-
Intervention de Pierre Pommarel du 24 mars 2015 (en fin de discours)
Pour cette consultation publique, les documents rendus publics sont les suivants :
-
Le projet de Contrat de Plan Etat-Région Auvergne
- L’évaluation
stratégique environnementale de ce projet réalisée par un cabinet
indépendant
- Résumé
non technique de l’évaluation stratégique environnementale CPER
Auvergne
- L’avis
de l’autorité environnementale
Ces documents sont également accessibles sur les sites internet : www.puy-de-dome.gouv.fr/ www.cantal.gouv.fr/ www.haute-loire.gouv.fr/ www.allier.gouv.fr/
Vous pouvez adresser vos remarques à l’adresse fonctionnelle suivante : consultation-publique-cper-2015-2020@auvergne.pref.gouv.fr
ou sur les registres de consultation du public mis à disposition :
À l’Hôtel de Région
59, Bd Léon Jouhaux à Clermont-Ferrand (de 8h à 18h du lundi au vendredi)
À la Préfecture du Puy-De-Dôme
1, rue d’Assas à CLERMONT-FERRAND - 7e étage bureau 703 (de 9h à 15h du lundi
au vendredi)
À la Préfecture de l’Allier
2, rue Michel de l’hospital à MOULINS
Mission interministérielle de coordination- 2e étage (de 9h à 12h et de 14h à
17h du lundi au vendredi)
À la Préfecture du Cantal
Cours MONTHYON à AURILLAC
Direction du Développement Local-secrétariat de direction- 2e étage- porte 212
(du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h)
À la Préfecture de la Haute-Loire
6 avenue du Général de Gaulle au PUY EN VELAY
Direction des politiques publiques et de l'administration
Bureau du contrôle de légalité et des affaires juridiques. Bâtiment est, 2e
étage porte 114 (du lundi au vendredi de 8h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 16
h30 ; le vendredi 16h)
Le bilan de la consultation sera disponible, en ligne sur les sites précités, au cours du second trimestre 2015.
Commentaires
Les priorités en terme de transport sont à l'inverse de ce qu'il faut faire.
Pour quelques routes en plus, on s'apprête à sacrifier les liaisons de Clermont Ferrand vers Bordeaux,St-Etienne,Béziers!!!C'est n'importe quoi!
La futur fusion avec Rhône Alpes n'est même pas prise en compte (ligne St-Etienne-Clermont)
Rouvrir une ligne fermée coûte cinq fois plus cher que d'en moderniser une encore ouverte!
Les élus et l'Etat doivent se ressaisir et inverser les priorités. Le contrat de plan doit mettre comme priorité la pérennisation du réseau ferroviaire actuel et non une énième extension du réseau routier.
I have been surfing on-line greater than 3 hours these days, yet I never
found any attention-grabbing article like yours.
It's beautiful price sufficient for me. In my view, if all website owners and
bloggers made excellent content as you probably did, the internet will likely be
much more useful than ever before.
Right here is the perfect site for anyone who hopes to find out about this
topic. You know so much its almost hard to argue with you (not that I actually would want to…HaHa).
You certainly put a brand new spin on a subject which has
been discussed for many years. Excellent stuff,
just excellent!
A motivating discussion is worth comment. I do think that you need to publish more on this
subject, it might not be a taboo subject but usually people don't discuss these subjects.
To the next! Best wishes!!
Wonderful beat ! I would like to apprentice while
you amend your website, how could i subscribe for a weblog website?
The account helped me a acceptable deal. I have
been tiny bit familiar of this your broadcast provided shiny clear idea
Its not my first time to visit this site, i am browsing this web
page dailly and get good information from here every day.
Applying ice to swollen areas and taking anti-inflammatory medications may relieve some of the
pain. After an Achilles tendon rupture, a player will be able to walk flat-footed, but will not be able
to stand up on his or her toes on the affected side. Kidney failure is a concern among patients with this condition, and an early diagnosis is important to prolong the use of the kidneys.
It has clear massaging gel and it works very well with open toe shoes.
Whether it's in your neck, back, feet, or any part
of the body, our bodies should not hurt, and we
should not have to compensate for pain. Kidney failure is a
concern among patients with this condition, and an early diagnosis is important to prolong the use of the kidneys.