Qui suis-je?

J’ai 43 ans et je suis père de 3 enfants nés dans notre circonscription. 

Je parle couramment espagnol et portugais, je comprends le catalan et le monégasque. Comme vous toutes et tous, j’ai un double attachement à la France et à ses valeurs universelles, comme à nos pays d’accueil. Élu député, je résiderai dans ma circonscription, comme un député de Corse ou de Bretagne ne quitte pas son territoire, contrairement à l’actuel député et, je l’imagine, de la plupart des candidats.

Fils d’universitaires hispanistes et lusophones, je suis moi même agrégé d’Histoire et normalien. J’ai préféré l’action pour autant et me suis consacré à travailler dans l’audiovisuel comme assistant de réalisation, puis  au Service Culturel de l’Ambassade de France à Madrid et dans l’édition en Espagne. J’ai ensuite choisi l’enseignement au service de nos jeunes et de leur avenir, à Bilbao, Valence puis Madrid.

Je me suis engagé en politique en 2012, sans jamais en faire mon métier, alors que la crise frappait de plein fouet nos compatriotes. J’ai été élu représentant des Français des consulats de Madrid/Séville/Bilbao en 2014. J’ai essayé de donner sens à cette tâche locale alors que la France tourne le dos à ses résidents à l’étranger, depuis les deux derniers gouvernements. Je suis fier de mon bilan et je connais donc très bien les relations culturelles et économiques entre la France et ses voisins, autant que les attentes de nos concitoyens résidant hors de France.

Résolument engagé pour la transition écologique au service des personnes et de l’humain d’abord, j’ai été conseiller bénévole de députés et eurodéputés progressistes et écologistes comme Jean-Luc Mélenchon. J’ai depuis collaboré avec les députés écologistes et de gauche des Français.es de l’étranger Sergio Coronado et Pouria Amirshai qui soutiennent activement ma candidature.

Je suis aujourd’hui conseiller bénévole du député écologiste espagnol Juantxo Uralde et je collabore activement avec la mairie de citoyenne de Manuela Carmena à Madrid. Ainsi, j’anime l’émission de radio pour les francophones d’Espagne de cette mairie, symbole que tous les engagements se rejoignent dans l’interêt de tous.

Ce que je souhaite, c’est me rendre utile pour mon pays et les gens de ma circonscription, préparer un monde meilleur pour nos jeunes face à la montée du libéralisme et de l’extrême-droite.

Écrivez-moi