Agir pour l’urgence écologique

Si nous avons la France et la République en commun, nous partageons aussi la planète, avec le reste de l’Humanité.

– En Espagne, en Andorre, à Monaco et au Portugal nous connaissons bien les effets de la dérive de notre système productiviste fondé sur le gaspillage et les énergies fossiles. La sensibilité aux questions écologiques est centrale y compris philosophiquement, pour le monde de demain.

– Oui, c’est l’urgence écologique qui permet de remobiliser les jeunes et les moins jeunes, de leur montrer que les sirènes des aventuriers du libéralisme, les Macron et Fillon, ne conduisent qu’à la ruine de notre bien commun, la planète terre. C’est la conscience de l’urgence écologique qui permet à tous de sortir des oeillères du “There is no alternative” des marchés financiers et de se prendre à imaginer à nouveau un avenir différent d’équilibre entre les femmes, les hommes et leur cadre de vie.

– Nous observons très concrètement les conséquences de cette menace sur le monde méditerranéen où nous résidons : aridité croissante et concurrences sur les usages de l’eau, réduction de la biodiversité et invasion d’espèces allogènes venues d’Afrique du Nord, pollutions urbaines croissantes, pollutions des mers et des plages, questions d’alimentation saine et de sécurité sanitaire, crise de l’enseigement en montagne…

– Peu à peu, des initiatives locales, individuelles, municipales construisent une nouvelle façon d’un vivre ensemble respectueux de notre cadre de vie. Mais il faut faire beaucoup plus et plus vite, depuis la puissance publique.
– C’est d’ailleurs la transition écologique et énergétique, le changement pragmatique et progressif de modèle productif qui constituent la plus grande réserve d’emplois verts et de stabilité pour l’avenir, alors que l’on nous annonce des centaines de millions de réfugiés climatiques venus du sud dans les prochaines décennies.

Nous nous devons d’agir au plus vite pour l’avenir de nos enfants et :

– Exiger une accélération des processus de négociations contraignants contre les gaz à effet de serre

–  Construire une véritable diplomatie de l’écologie à échelle européenne et mondiale

– Ne pas permettre l’importation sans régulation de produits dont la fabrication ne respecte aucune règle sociale ou écologique

– Exiger une exemplarité écologique et sociale des institutions françaises à l’étranger (impact carbone, produits bio dans les cantines…)