– Inspirés par les mouvements citoyens et indignés dans nos pays d’accueil, qui ont connu un écho récemment dans la jeunesse française lors des mouvements sociaux et civiques contre la loi travail, nous exigeons aussi une refonte des institutions républicaines et l’avènement d’une 6ème République, ainsi qu’une redémocratisation des institutions européennes…
– Les affaires de corruption, de fraude fiscale, de conflits d’intérêts n’ont cessé de se multiplier depuis 20 ans (Le Pen, Fillon, Sarkozy, Cahuzac). Depuis les gouvernements et les institutions internationales ou européennes (affaires Rodrigo Rato, Lagarde, Juncker, Barroso). On n’a cessé de promouvoir des sacrifices sociaux et le recul des droits des citoyens, alors même que les élites au pouvoir ont trop souvent trahi le pacte d’intégrité et d’exemplarité qu’exige la démocratie représentative.
– Il faut donc en France et en Europe, activer de nouveaux processus de contrôle et d’initiatives citoyens : révocabilité des élus, transparence de leurs avoirs et de leurs comptes, garanties sur l’application des programmes pour lesquels ils ont été désignés, droit pour les mouvements citoyens à l’initiative des lois et au référendum…