La candidature des écologistes de la 5ème circonscription Espagne, Portugal, Andorre, Monaco
La candidature du mouvement citoyen Agissons Ensemble et de son candidat François Ralle Andreoli est la seule candidature qui a intégré à l’ensemble de sa réflexion et de son raisonnement la question écologique. Lui même collaborateur depuis plus d’un an du député écologiste basque Juantxo Uraldedu parti EQUO membre du Parti vert européen, il a par le passé coordonné la création d’un réseau écosocialiste européen avec des forces de tout le continent, mobilisé contre le fracking.
La nature même de la circonscription à cheval entre le Portugal, l’Espagne, Andorre et Monaco impose de faire des questions de réchauffement climatique une priorité : les prévisions de hausse des températures moyennes par la COP 21 pourrait avoir un impact particulièrement néfaste sur les agricultures et toute les économies du sud de l’Europe et sur les écosystèmes. C’est aussi au Sud de l’Europe d’accueillir les réfugiés climatiques chaque fois plus nombreux et qui pourraient atteindre les 250 millions dans 20 ans. Le réchauffement n’est pas la seule priorité, les questions des déchets dans les lagunes côtières portugaises, de montée des eaux à Murcie, de la pollution marine des Canaries jusqu’à Monaco, de l’enneigement hivernal en montagne, de la pollution urbaine, de la qualité alimentaire et des circuits courts agricoles, sont aussi cruciales. Depuis l’Europe du Sud où les consciences évoluent, nous souhaitons renforcer l’exemplarité sur ces questions du rôle de la France et d’une nécessaire diplomatie de l’écologie.
C’est pour cette raison que ce candidat est soutenu par Europe Ecologie les verts en France, Equo en Espagne, le député Sergio Coronado des Français d’Amérique latine, les eurodéputés Florent Marcellesi et Ernest Urtasun et tant d’autres.