Mes propositions pour Andorre

 

Services consulaires :

  • Maintien du Consulat et des services consulaires actuels afin de conserver un service de proximité pour les Français.es d’Andorre et ne pas pénaliser les moins mobiles en les obligeant à se déplacer en France ou en Espagne pour effectuer leurs démarches administratives.

Diffusion de la culture française :

  • Augmentation de l’enveloppe destinée à l’Ambassade de France et dédiée à la programmation culturelle française afin de permettre l’augmentation de de la présence culturelle française dans un pays où le Président français est l’un des CoPrinces. Actuellement cette diffusion ne fonctionne que grâce au mécénat qui représente 90 % de l’enveloppe budgétaire.

Éducation : 

  • Plus de moyens financiers de la part du MEN. Actuellement, environ 16 € par élève pour les crédits pédagogiques versés par la France. Ce qui n’est pas suffisant.
  • Plus de moyens humains pour faire face à l’augmentation constante des élèves du système français, pour  maintenir un enseignement de qualité face à un public ne parlant le français que 6 heures par jour et pour mettre en place le dispositif « plus de maîtres que de classes ».
  • Organiser des missions d’inspection régulières afin de ne pas pénaliser le personnel affecté en Andorre dans son avancement de carrière.
  • Prendre en compte les Obligations Réglementaires de Service des personnels en Andorre qui obligent les enseignants à de nombreux dépassements d’horaire sans aucune reconnaissance de l’administration.

Aide aux entrepreneurs français :

  • Mise en place d’une aide  à l’installation et à la pérennisation des entreprises françaises en Andorre. Création d’un réseau d’entrepreneurs français et francophiles en Andorre en synergie avec les associations et chambres de commerce francophones d’Espagne mais aussi de France afin de dynamiser les échanges entre la France et l’Andorre.
  • Appuyer le programme d’amélioration de la RN 20 afin de faciliter les échanges entre la France et l’Andorre (surtout l’hiver car la route est fréquemment coupée).   

Commentez et enrichissez ces idées si vous le souhaitez.