[Conseil municipal 30 septembre 2016] Intervention d’Odile Vignal

Campagne de ravalement de façades

Monsieur le maire, mes chers collègues,

Sur cette question, peut-être pouvons-nous déjà rassurer M. Brenas qui semble s’alarmer de ce que nos concitoyens seraient inquiétés par une méchante loi – la méchante loi ALUR que vous connaissez tous, depuis le temps qu’on dit qu’elle est néfaste – de rénover et d’isoler leurs façades.

Alors en fait cette loi est très précise, elle incite à inclure l’isolation par l’extérieur lors des grands travaux de rénovation des bâtiments.

Un ravalement de façade est-il un grand travail de rénovation d’un bâtiment ? Ça se discute alors c’est au cas par cas, c’est fonction des moyens, de la localisation, des copropriétaires lorsqu’on est en copropriété, bref c’est une incitation pleine de bon sens qui devrait nous amener nous élus, précisément à modifier un peu nos façons de travailler à l’avenir. Lorsque nous préparons des campagnes de ravalement de façade, en tant que vice-présidente de l’agglomération à l’Habitat, je suis à la disposition de ceux qui pilotent ces dossiers pour que nous nous rapprochions de Clermont Communauté communauté qui lui-même pilote des campagnes de soutien à la rénovation thermique des bâtiments. Ce qui nous permettrait peut-être d’identifier parmi les bâtiments que vous avez recensés dans un souci de rénovation régulière, bien pensée de la ville; les bâtiments qui pourraient par ailleurs faire l’objet de soutiens dans le cadre de programme de rénovation énergétique.

Et il existe plusieurs dispositifs qui ne permettent pas de couvrir tous les frais mais qui apportent tout de même des aides non négligeables et qui permettent surtout de payer les charges qui resteraient à payer par les copropriétaires ou locataires de ces immeubles. Donc je profite de cette très bonne délibération pour nous inviter tous à mieux coordonner à l’avenir nos différents programmes d’investissement.

Je vous remercie.

Remonter