Jardin partagé de l’association Parenthèse

Notre jardin partagé est un espace de plaisir, de distraction, de partage, de rencontre, de créativité, de découverte, d’apprentissage, de solidarité, d’épanouissement personnel, de

détente, de repos, de bien-être…

Le jardin adopte les trois aspects du développement durable : écologie, économie, social.

I- Un jardin pour créer de nouvelles formes de liens entre les habitants du quartier, susciter un rapport à la nature placé sous le signe du partage et du plaisir de se retrouver.

Les rencontres, les échanges, l’entraide facilitent l’intégration de tous les habitants.

Les personnes en difficulté trouveront un point d’appui aux fins de retrouver lien social et dignité en ayant la possibilité de participer à un travail collectif.

L’espace sera aménagé dans l’optique d’accueillir tous les jardiniers, chacun pourra y trouver sa place. Des aménagements et des adaptations seront mis en place pour permettre l’accès au

jardinage à tous (accessibilité pour personnes à mobilité réduite, et pour les personnes malvoyantes qui trouveront des repères simples…)

La concertation est la base indispensable du projet. Elle doit impliquer les habitants, les usagers et les intervenants sociaux, élus, techniciens, associations…

La concertation permettra de prendre des décisions collectives cohérentes et de rendre compte de l’évolution des besoins des jardiniers et du jardin.

 II- Un jardin pour éduquer et sensibiliser à l’alimentation, à la biodiversité et au développement durable.

Respecter le milieu naturel qui accueille le jardin :

Les méthodes de culture employées suivent les principes fondamentaux de l’agriculture éco responsable ayant pour but de respecter l’environnement. Elles conduisent naturellement à

utiliser les techniques de l’agriculture écologique.

Les modes de gestion et de pratiques culturales :

favorisent la biodiversité (sauvage ou domestique)

intègrent une gestion écologique des cycles naturels, de l’eau et des déchets

limitent l’utilisation d’engins motorisés.

La mise en valeur paysagère du site est recherchée par la qualité des aménagements prenant en compte les caractéristiques environnementales du site et les prescriptions spécifiques aux

zones Z4 du Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles (PPRNP).

III- Un jardin pour apprendre

Par un échange des connaissances et des savoir-faire, le jardin permet l’apprentissage de comportements respectueux de l’environnement, des autres et de soi (compréhension et

respect du vivant) et de techniques de jardinage.

Par la redécouverte des légumes de saison, par le partage des recettes oubliées, en réapprenant comment poussent les légumes « non calibrés », acquérir des attitudes écoresponsables.

Grâce à une dynamique collective, le jardin permet l’apprentissage de la citoyenneté, de la conduite de projet collectif et coopératif, ainsi que la solidarité.

Au jardin on discute, on partage, on échange, on s’entraide, on se donne des conseils. Le jardin produit bien d’autres choses que les légumes et des fruits : des idées y germent ; les partager c’est l’intelligence collective.

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