[Conseil municipal 23 juin 2016] Interventions de Nicolas Bonnet

9- 15 / Finances publiques : Agence France Locale

Je suis d’accord avec ce qui vient de nous être proposé par l’ensemble de nos collègues, qu’il s’agisse d’un pôle public au niveau national ou européen. Sauf que la question, ce n’est pas comment on voudrait que l’Europe ou l’État fasse ; ce n’est pas la question dont nous délibérons.

La question qui nous concerne est la suivante : comment nous finançons-nous ?

On ne peut pas dire à l’État ce qu’il doit faire et en attendant ne plus se financer.

On peut tout à fait aspirer à un refinancement public par des acteurs publics et le groupe écologiste souhaite effectivement que l’on aboutisse vers un vrai pôle public, français ou européen, mais en attendant il faut bien aller chercher de l’argent quand on en a besoin pour faire des investissements.

Or cette agence nous évite d’aller voir directement les banques et nous permet en mutualisant avec d’autres collectivités – donc cela reste un pôle public, même si non géré par l’État ou par l’Europe – d’aller chercher des ressources de façon sûre, puisque ce sont des obligations qui sont émises avec des critères on ne peut plus clair, aussi bien sur le taux que sur la durée d’engagement, ce qui nous permet de garantir un financement sans recourir aux banques. Je pense vraiment que même si on peut souhaiter que l’État ou l’Europe mettent en place d’autre solutions, c’est vraiment le moindre mal aujourd’hui, sauf à vouloir arrêter d’emprunter. Nous voterons donc cette délibération.

21 / Rapport Développement Durable

Remonter