L'ACTUALITE D'EUROPE ECOLOGIE

 

La journée des Femmes

Lettre ouverte au Préfet à propos des violences policières du 6 mars lors de la marche des femmes

Rendez-vous mercredi 17 mars à 17H30 devant la Préfecture Place Saint Etienne



COMMUNIQUE

Face aux violences policières, nous demandons des comptes
...Rue du Taur, la manifestation est soudainement perturbée par une violente
intervention policière ...

Les 5 mini-clips des Malpolis

Retour sur le grand meeting de clôture
le 9 mars au Bikini


Intervention de José Bové .......................... Intervention de Gérard Onesta

....

......Intervention de Dominique Voynet

....

L'Occitanie

Le 4 mars 2010, les candidats aux Régionales
présentent leurs programmes à la maison de l'Occitanie.

Extraits de l'intervention de Gérard Onesta, tête de liste Europe Écologie Midi Pyrénées



Gardarem la Ménude

Manifestation sur le plateau de la Ménude contre l'implantation d'un nouveau méga-centre commercial aux portes ouest de Toulouse

On a la pêche dans l'écologie !

Découvrez ce supplément un peu spécial qui revient sur notre projet de façon décalée, et en forme de clin d'oeil. Ce journal de fin de campagne est distribué gratuitement à la sortie de toutes les bonnes sorties de métro, manifs, marchés... durant tout le week-end.


Télécharger le journal

Claude Onesta : "Gérard... un mec bien"

Rencontre entre Claude Onesta (Entraîneur de l'équipe de France de Hand Ball) et Gérard Onesta (Tête de liste Europe Ecologie Midi-Pyrénées). Les deux cousins ont tenu le vendredi 5 mars un point presse pour parler de leur relation familiale, et discuter sport, valeurs, élections... et souvenirs communs.

A lire :
"Un Onesta peut en cacher un autre" dans La Dépêche du Midi
"Onesta Claude et Onesta Gérard" sont dans un bateau" dans Libétoulouse.fr

L'Ecologie populaire : Quel projet pour les quartiers ?

Intervention de Karima Delli Députée européenne

OGM : Barroso veut-il relancer la machine infernale ?

Alors que des rumeurs font état d'une volonté du Président de la Commission José Manuel Barroso de relancer, très rapidement, le processus d'autorisation de la culture du Mais OGM Mon 810 (Monsanto) et de la pomme de terre génétiquement modifiés Amflora (BASF), les Députés d'Europe Ecologie Sandrine Bélier, membre de la Commission Environnement du parlement européen et José Bové, vice Président de la Commission Agriculture, prennent acte des déclarations de la Porte-Parole du Président de la Commission européenne qui démentent toute velléité d'imposition de la culture de ces deux OGM en Europe.

Les députés d'Europe Ecologie restent toutefois inquiets de voir avant même l'investiture officielle du collège des commissaires, ressurgir la problématique OGM, alors même que l'opposition de nombreux pays de l'Unionavait très fortement marquée le précédent mandat de José-Manuel Barroso.

Pour Sandrine Bélier, "Il n'y a pas de fumée sans feu. Il y a quelques mois, l'Agence européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA) rendait un avis favorable à la réhabilitation du maïs MON810 - avis qui ne prendtoutefois pas en compte les graves impacts sanitaires et environnementaux du MON810. Lorsque j'ai pointé du doigt cette lacune en commission en octobre dernier, Madame Geslain-Lanéelle, Directrice exécutrice de l'EFSA, avait alors préféré contourner le problème et éviter de répondre précisément. Et l'eurodéputée Europe Ecologie de conclure: "Aujourd'hui, on court le risque de bafouer sans vergogne le principe de précaution pourtant garanti par le Traité CE. La Commission nouvellement élue, et plus particulièrement son Commissaire à la santé John Dalli, devront garantir l'intérêt public européen et rester ferme face aux pressions industrielles en tout genre. Sinon, ce feu pourrait avoir des effets dévastateurs."

José Bové déclare :" le Président de la Commission ne peut pas se montrer si ouvertement aux ordres des intérêts privés des multinationales. La Commission doit répondre concrètement aux demandes très claires du Conseil Environnement du 4 décembre 2008 prise à l'unanimité des 27 pays de l'Union en particulier sur l'évaluation des impacts socio-économiques des OGM; c'est un enjeu de démocratie pour l'avenir de l'agriculture et de l'alimentation en Europe!

Meeting National de Montauban, 3 Février 2010





Pour une pédagogie de tous les instants
Intervention de Philippe Mérieu

Rencontre Débat du 21 Janvier 2010 à Ramonville
avec Gérard Onesta, tête de liste Europe Écologie Midi-Pyrénées et
Philippe Mérieu, tête de liste Europe Écologie Rhône-Alpes.



Compensation carbone I EE MP = Co2 solidaire
C'est la nouvelle équation que nous mettons en place pour une compensation carbone avec les pays du Sud.

CO2 solidaire : Europe Ecologie s’engage pour les Ladakhis
Europe Ecologie Midi-Pyrénées a placé sa campagne des régionales 2010 sous le signe de la Solidarité Climatique envers les pays du sud. Solidaires parce que nous n’oublions pas que deux milliards d’êtres humains n’ont pas accès à l’électricité, et donc à l’eau potable, à la santé, à l’éducation, alors que nos société vivent en état d’ébriété énergétique. Solidaires, parce que les pays les plus pauvres du monde sont les plus vulnérables, les plus démunis face à un changement climatique devenu réalité.../... Nous nous sommes engagés à faire une campagne sobre, engagement qui n’est pas nouveau toutefois. Les déplacements en train, le co-voiturage, les repas bios, font partie de notre quotidien militant depuis longtemps.... Lire la suite

Pour télécharger la CONVENTION DE PARTENARIAT
Entre
EUROPE ECOLOGIE-Les Verts-Midi-Pyrénées
Représentée par Gérard ONESTA, tête de liste pour les élections régionales 2010
et
Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités
2 cours Foch - 13400 AUBAGNE – FRANCE
Représenté par son Délégué Général, Alain GUINEBAULT


Premier Forum-débat Europe Ecologie dans le Tarn
Lavaur, 60 personnes s'interrogent sur l'avenir de nos terres agricoles

Vendredi 15 janvier, les gradins de la Halle aux Grains ont accueilli des citoyens qui ont pu dans un premier temps assister à un diaporama sur la situation des terres arables dans le monde, en Europe, en France, en Midi-Pyrénées puis dans le Tarn.
Les témoignages et analyses de 6 intervenants se sont ensuite succédés : Bénédicte Portal (CFP de Brens – candidate sur la liste Europe Ecologie Tarn) – Julien Patin ( jeune agriculteur installé en bio à Puylaurens), Patricia Leplatois ( Collectif RN 126 – candidate sur la liste Europe Ecologie Tarn), Maryse Strehaiano ( Maison Familiale Rurale de Peyregoux), Philippe Tirefort (Nature Midi-Pyrénées) et Eric Senegas ( Agriculteur Bio- Militant syndicaliste).
Puis Guillaume Cros, animateur de la liste Europe Ecologie Tarn et Alain Moles, paysan animateur de la liste dans le Tarn et Garonne ont présenté les propositions d'Europe Ecologie en matière de conversion écologique de l'agriculture. S'en est suivi un débat participatif qui a été l'occasion de questionner la pertinence de projets  tels que l'autoroute Castres-Toulouse ou la Zone d'activité des Portes du Tarn (Saint Sulpice). Autant d'infrastructures dont le caractère prédateur de surfaces agricoles de bonne qualité a été souligné.
  Le fil rouge de la soirée a été de rappeler que les terres constituent une ressource non renouvelable qu'il convient de préserver rigoureusement pour faire face aux impératifs d'autonomie alimentaire des territoires. Des participants ont fait entendre leur souhait que dans le cadre des Régionales 2010, Europe Ecologie sache défendre des mesures permettant d'affirmer le potentiel d'une agriculture respectueuse de l'environnement et la nécessité de pouvoir développer dans toute la région une restauration collective de qualité, basée sur une agriculture vivrière de proximité. Ces échanges riches et constructifs ont duré plus de 3 heures et se sont terminés autour d'un pot convivial.



Avec l’autoroute Castres - Toulouse, c’est tout un territoire qui rétrograde
Un cahier d'acteurs dans le Tarn

Le débat fait rage entre le Tarn et la Haute-Garonne sur le projet d'autoroute Castres-Toulouse. Europe Ecologie Midi-Pyrénées publie un "Cahier d'acteurs" qui fait le point sur ce dossier.
Partout en Europe, l'heure est à la remise en cause du tout routier et à la recherche d'alternatives soutenables pour les générations futures. Les projets autoroutiers sont désormais reconnus comme l'héritage d'une conception bien obsolète de l'aménagement du territoire...
Pour télécharger le Cahier d'acteurs



Appel à co-voiturer pour une vraie éco-mobilité

La "mobilité", ou "l'éco-mobilité", ce mot qui sonne si bien a l'oreille mais que beaucoup considèrent réservé aux urbains.... aux Parisiens, Toulousains... et pas aux zones rurales !

Eh bien, à Moissac (82), le service Environnement et Développement durable de la ville a décidé qu'il pouvait en être autrement, et que les 11000 véhicules jours (avec en moyenne 1,1 personnes à bord) qui passent dans la ville (de 14000 habitants) sur les grands axes étaient un potentiel de mobilité exceptionnel.
Alors il a été décidé de mettre en place un projet de covoiturage sur le pouce, alliage entre le covoiturage et l'autostop.
Plus flexible que le covoiturage, plus sécurisé que l'autostop, nous vous invitons à découvrir ce projet dans l'émission "Carnet de campagne" de France Inter ou en vidéo sur SolidairTV .

Le projet intéresse actuellement les villes aux alentours, qui ont décidé de participer au comité de pilotage : Valence d'Agen, St Nicolas de la Grave, Beaumont de Lomagne, Lauzerte, Lafrancaise....
Ce projet démarrera a partir de 1000 inscrits (normalement au printemps 2010). Alors si ça vous intéresse, et que vous allez de temps en temps dans ce coin, ou très régulièrement ou que vous y connaissez des personnes, inscrivez vous et parlez-en autour de vous pour que les gens s'inscrivent. Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd'hui à la mairie de Moissac au 05 63 04 63 78 ou à environnement@moissac.fr .

Renseignements :   http://environnement.moissac.fr/

A Copenhague, le sommet a accouché d'une souris


Intervention de Catherine Jeandel
Océanographe (CNRS), candidate Europe Écologie


Intervention de Geneviève Azam
Économiste, Conseil Scientifique National ATTAC


Extraits du débat “Copenhague, et maintenant ?”
le 20 Janv.2010 à Toulouse, avec Geneviève Azam et Catherine Jeandel

Le sommet mondial sur le climat s'est achevé le 19 décembre au Danemark sur un échec. Pas de chiffres contraignants, pas d'objectifs clairs ni d'organisme mondial chargé de contrôler les gaz à effet de serre. Même si la mobilisation citoyenne a été importante, si le lien entre écologie et justice sociale a été au coeur des débats, le fossé est encore grand entre pays développés et émergents, et le duel Etats-Unis/Chine éclipse les véritables enjeux.
Retour sur un échec et sur les nouvelles batailles à mener pour sauver l'humanité du péril climatique.

Les réactions des députés européens Europe Ecologie

Depuis 1988, une longue marche pour le climat

Lire les contributions de Bernard Brunet, René-Marc Willemot et Antoine Maurice

A Tisséo, les Socialistes veulent reprendre la main ?

COMMUNIQUE DU 22-12-2009
TISSEO : La triple rupture des engagements de Pierre Cohen

Pour tout savoir sur le conflit à la direction de Tisséo

Solidarité climatique

Europe Ecologie Midi-Pyrénées met en place une solidarité climatique

Les Français prêts à passer au Vert

Dans un sondage IFOP publié dans le journal Sud-Ouest du 13 décembre, 64% des sondés se disent favorables à des présidences Europe Ecologie des régions.
Ce chiffre atteint 74 % dans le Sud-Ouest. Alors que ce désir de voir Europe Ecologie diriger les Conseils régionaux est toujours aussi fort chez les 25-34 ans avec 74 % d'intentions favorables.

Pour lire les détails du sondage


En selle pour le climat

Europe Ecologie a défilé à Toulouse
Le samedi 12 décembre à Toulouse, lors de la convergence vélo organisée par le Collectif Copenhague 31, les animateurs et animatrices d'Europe Ecologie on enfourché leur vélo. Avec en tête de peloton Gérard Onesta, à l'heure où les négociations font rage dans la capitale du Danemark.

A Figeac (Lot), c'est sur le marché que les sympathisant-e-s ont manifesté pour le climat.

...



Copenhague, carrefour climatique

..

Le sommet de l'ONU pour le climat qui se tiendra à Copenhague du 7 au 18 décembre est un rendez-vous crucial pour l'avenir climatique de la planète. Après les sommets de Kyoto et de Rio, il rassemblera en effet, tous les grands décideurs (gouvernements, scientifiques, ONG...) pour mettre en oeuvre (ou pas) un plan drastique de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui bouleversent le climat et ont des répercussions catastrophiques sur les sécheresses, les montées des eaux, la fonte des glaciers, et donc la vie de l'humanité. A quelques jours du début de ce sommet, petit retour sur les enjeux et les actions autour du dérèglement climatique.

Comment se rendre à Copenhague ?
Les enjeux
Toutes les infos
Le planning national des mobilisations
Le Collectif Copenhague Midi-Pyrénées

AZF
La question des risques et des responsabilités
toujours en suspens

Au lendemain de la fin du procès fleuve sur la catastrophe du 21 septembre 2001, et après l'annonce de l'appel prononcé par le parquet contre les relaxes, plusieurs questions restent toujours posées. Un coupable sera-t-il un jour désigné ? Est-ce la société dans son ensemble qui est responsable ? Quel est l'avenir de la production et plus largement des risques industriels ? Eléments de réponses et de réflexion après huit années de longue attente.

Pour mémoire : AZF, retour sur une catastrophe sur France 3 Sud
Pour lire la réaction de Cécile Duflot
Lire le communiqué d'Europe Ecologie Midi-Pyrénées
Lire aussi : PROCES AZF: une relaxe sidérante ! par Alain Ciekanski


L'ours et les Pyrénées ont été reçus à Bruxelles

Les associations Pays de l'ours-Adet , Fiep, Férus et WWF ont été reçues mardi novembre17 à Bruxelles au Parlement Européen puis par la Commission Européenne.
Cette rencontre a été rendue possible par les députés d'Europe Écologie , Catherine Grèze, Jean-Paul Besset et Sandrine Bélier, en présence de Gérard Onesta et d'Alain Ciekanski.
Lors de la réunion d'information au Parlement, les députés européens ont décidé d'interpeler la Commission Européenne et se sont engagés à faire   pression sur les autorités compétentes afin que soit donnée une suite au plan de restauration de l'ours brun, jusqu'à ce que la population soit considérée comme viable par les experts. Des actions juridiques complémentaires aux plaintes déjà déposées ont été décidées, comme le dépôt d'une pétition parlementaire, ce qui déclencherait... Lire la suite

En Ariège le monde agricole a répondu
à l'appel de Clermont

Lors d'une journée sur l'avenir de la politique agricole organisée en Ariège par Europe Ecologie Midi-Pyrénées, militant-e-s ou sympathisant-e-s ont pu dialoguer avec José Bové, Gérard Onesta et les animateurs ariégeois du Rassemblement. Une série de débats et de discussions qui servira à alimenter notre programme sur l'agriculture et à en présenter les grands axes, notamment lors de la Convention Régionale du 5 décembre à Toulouse.
Reportage et ambiance dans ce petit village, symbole d'une certaine agriculture paysanne en milieu rural.

Pour lire le texte de l'Appel paru dans Médiapart
Pour la grande histoire... Le premier Appel de Clermont !
Pour la petite histoire... Ca sera ça l'agriculture de demain ?

Les rencontres d'Europe Ecologie Midi-Pyrénées

Vous avez aimé les Européennes ? Vous adorerez les régionales !
Dans la dynamique des élections européennes de juin 2009, le rassemblement des écologistes entend présenter des listes autonomes lors des élections régionales de mars 2010. Dans ce sens, une série de rencontres-débats est organisée à partir du mois de novembre dans les départements de Midi-Pyrénées. Informer, débattre, mobiliser, accueillir, seront les maîtres-mots de ces rencontres.
Vous êtes militant-e-s politiques ou associatifs, sympathisant-e-s, membres d'associations, ou tout simplement désireux de mieux connaître ce rassemblement : ces rencontres vous sont destinées.
En compagnie des animateurs et animatrices d'Europe Ecologie, vous pourrez vous informer puis vous impliquer à nos côtés. Le grand débat sur les élections régionales débute avec vous. Les portes d'Europe Ecologie de Midi-Pyrénées vous sont grandes ouvertes.
Pour plus d'informations et pour contacter les référents par départements

Ligne SCNF Cahors Capdenac :
un bel acte de résistance citoyenne et écologique !

Par Alain Ciekanski I 1-11-2009

Cheminots, usagers, associations déterminés ont empêché la dépose de l’aiguillage de la ligne SNCF Cahors Capdenac.
Bien que la charte "Lot 2020" du Conseil Général prévoit la préservation du patrimoine ferré de la vallée du Lot et que des solutions techniques, alternatives et économiques existent sans démanteler cette voie, ce sont 70 kilomètres de voies ferrées qui sont menacées de destruction par le Réseau Ferré de France (RFF)… pour créer une vélo-route ! ...
Lire la suite

Des remparts de la Cité aux tréteaux électoraux
Par Gérard ONESTA I 22-10-2009

Les pas des manifestants - quand ils sont très nombreux - sont plus "éloquents" que le plus savant des discours. Voilà pourquoi la grande manifestation bisannuelle en faveur de la langue occitane, est devenue, succès aidant, le lieu où le "tout politique" doit impérativement se montrer ou, au minimum, être représenté. Pour les édiles des partis traditionnels, arpenter le bitume une heure tous les deux ans est peu cher payé pour tenter de capter cette lame de fond citoyenne qui ne fait encore qu'affleurer ici ou là, mais dont on ressent déjà l'immense potentiel. Car le rendez-vous de Carcassonne, en défendant ce bien si précieux et si "parlant" qu'est la langue d'ici, est, en fait, un jalon sur la longue élaboration du contre modèle au nivellement par le bas imposé par la globalisation culturelle...
Lire la suite

En Ariège, on parle bio, abeilles et climat !

Organisée par le CIVAM Bio de l’Ariège le dimanche 11 octobre, la foire bio de Saint-Lizier a montré une fois de plus le dynamisme de l’agriculture biologique en Ariège (144 fermes certifiées, plus de 8 000 hectares de SAU en bio…) et a reçu la visite de Gérard Onesta et Alain Ciekanski, d’Europe Ecologie Midi-Pyrénées...
Lire la suite

La Charte des Comités d'Animation et de Pilotage

Après les Européennes, objectif Région.
Afin de mener à bien les campagnes dans les régions françaises, et pour animer celles-ci, des Comités d'Animation et de Pilotage ont été constitués. Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour vous informer sur les activités de celui de Midi-Pyrénées.
D'ici là, consultez la Charte élaborée pour leurs fonctionnements et attributions.

La charte des CAP



Lancement de la campagne des régionales

Conférence de presse du 22 septembre à Toulouse
Les écologistes de Midi-Pyrénées sont entrés en campagne. Lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée sur la péniche La Baladine à Toulouse, le 22 septembre, les futurs acteurs et actrices de la campagne pour les régionales de 2010 ont enclenché la dynamique d'une liste autonome.
Pour consulter la revue de presse
Pour voir les vidéos


L'appel régional

L'écologie ensemble, ici, maintenant !
En Midi-Pyrénées comme partout ailleurs, le « Rassemblement Europe Ecologie » a su créer de nouveau un sentiment d'espérance dans une société productiviste et libérale, incapable de faire face à l'urgence sociale et écologique .
Nous vivons une mutation sans précédent ; un vaste débat de fond est en marche. Il remet en cause l'idéologie consumériste portée par le mythe de la croissance.
En Midi-Pyrénées, nous allons prendre notre destin en main, pour être plus forts, pour changer la donne, pour proposer un projet d'éco-région, authentiquement écologiste, un projet partagé, alternatif, solidaire et porteur de sens...

Pour lire la suite et signer l'appel

 















Pour nous rejoindre et recevoir notre newsletter inscrivez-vous !


LE COMITE DE SOUTIEN